

Le lancement d’un pop up store est une excellente façon de tester un marché ou de toucher vos clients autrement. Il permet d’augmenter la visibilité de votre marque. Cependant, il faut de la méthode pour transformer cette idée en un succès concret. Cela passe par le choix minutieux de l’emplacement et du format. Voici les principales étapes pour dénicher le pop up store qui correspond à vos objectifs.
Quel est votre objectif et votre public ?
C’est la première étape de la réflexion ! Pourquoi voulez-vous vraiment ouvrir un pop up store ? La réponse à cette question orientera considérablement votre choix parmi les nombreuses solutions de location pop up store éphémère. S’il est question du lancement d’un nouveau produit, votre objectif sera sans doute de faire parler de vous. Il vous faut un emplacement spectaculaire, même pour une courte durée.
Si vous voulez simplement valider votre concept, vous devrez miser sur l'interaction directe avec vos clients potentiels. Optez pour un espace plus intime où vous pourrez vraiment échanger et recueillir des retours. Cependant, si vous êtes à la quête de nouveaux contacts, votre objectif sera la visibilité. Vous avez alors besoin d’un espace bien situé, quelle que soit sa taille.
Dans le cas où vous viseriez les ventes directes, il faudra prioriser l'accessibilité et le confort d'achat. En ce qui concerne votre cible, elle doit être en adéquation avec vos objectifs. Vous devez prendre en compte son âge, ses habitudes de consommation et pouvoir d’achat.
Choisissez le bon emplacement
Il est fortement recommandé de priser les zones où votre cible circule naturellement. En effet, c’est bien de vouloir profiter de la notoriété d'une rue, mais ce qui compte vraiment, c'est le flux de vos clients potentiels.
Si votre pop-up cible les familles, tournez-vous vers les centres commerciaux, les zones piétonnes du centre-ville ou les marchés du samedi matin. Pour attirer une clientèle branchée, vous gagnerez à choisir les rues où s'installent les concept-stores et les coffee shops tendance.
Les gares, les métros et les artères commerciales sont également conseillés pour attirer les regards de milliers de personnes. Cependant, vous devez étudier en amont la visibilité de l’emplacement et son accessibilité.
Adaptez le format à votre message
Tous les pop stores ne se ressemblent pas. Vous devez nécessairement choisir un format adapté à votre objectif, mais aussi à votre cible.
- Le pop-up compact : parfait si vous voulez tester sans vous ruiner. Il est idéal pour un produit phare, une démonstration ou une dégustation ;
- Le pop-up complet : vous pourrez créer un univers, raconter votre histoire et proposer une expérience immersive. Cela implique naturellement plus d'investissement et de logistique ;
- Le concept store événementiel : il permet de transformer votre pop up store en un lieu de vie temporaire. Il est parfait pour marquer les esprits, mais exige un budget conséquent.
Il vous revient de faire un choix en fonction de votre message pour maximiser son efficacité.







