Dimanche 19 septembre 2021

Comment intégrer une école d’architecture en France  ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 29/07/2021 à 13:03 | Mis à jour le 29/07/2021 à 13:09
Batiment

Vous ambitionnez de devenir un excellent architecte ? La réussite de ce projet présente de nombreux défis qu’il faudra relever selon une approche méthodologique précise. Déjà, votre premier challenge sera d’intégrer un établissement digne du nom afin d’obtenir la formation adéquate. Voici alors comment intégrer une école d’architecture en France.

Réussir au concours d’admission

L’entrée dans l’une des 20 ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture) de France se subordonne au respect de plusieurs conditions, dont la première s’avère être de passer un concours d’admission. Il s’agit généralement d’épreuves écrites en vue de mesurer certaines aptitudes nécessaires aux architectes (sens de l’analyse et de la synthèse, expression graphique, sensibilité à l’espace, etc.).

Pour passer brillamment ces concours, il existe plusieurs établissements offrant des services de préparation aux candidats. Il semble en effet convenable d’opter pour des révisions sérieuses si l’on souhaite se frayer un chemin dans cette compétition. Trouvez toute l’aide qu’il vous faut pour réussir les épreuves de ces concours avec prépa architecture. Ce centre est régulièrement cité comme le meilleur cadre à Paris pour préparer son entrée en école d’architecture.

Préparer son entretien

Une fois le concours passé, une étape d’entretien s’additionnera au processus pour compléter votre admission. Représentant habituellement le plus gros coefficient de notation dans ce mécanisme de sélection, l’entretien ne doit surtout pas être négligé. Il dure en moyenne entre 15 et 20 minutes et vise à permettre au jury de mieux appréhender votre singularité en tant que futur architecte.

Il importe ainsi de s’apprêter en conséquence pour ne pas ruiner les efforts fournis à l’étape écrite. Vous pouvez par exemple préparer des illustrations concrètes de vos compétences décrites dans votre lettre de motivation. Travaillez votre intonation, votre posture, votre sourire… tous les facteurs souvent pris en compte lors de ces entretiens. Visualisez par avance toute l’étape afin de mieux l’affronter.

Quelques précisions sur les modalités d’admission

Les concours d’admission s’organisent par chaque école indépendamment de toutes les autres. Certaines d’entre elles recrutent même via des études de dossiers suivies des entretiens. Prenez donc le temps de vous renseigner comme il se doit avant toute initiative. En ce qui concerne les critères pour participer aux concours, il faut être titulaire d’un baccalauréat (ou d’un titre équivalent) ou être en classe de terminale sous réserve d’obtenir son Bac.

Évidemment, les séries générales et technologiques STI2D et STI2A cadrent mieux avec cette filière. Ainsi, certaines écoles, notamment celle de Toulouse, exigent la constitution d’un dossier spécifique pour les élèves non issus de ces séries de prédilection.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire en Irlande ?

ESCAPADE à Dublin : la plage de Dollymount Strand

L'un des avantages de Dublin pendant l'été est de pouvoir visiter plusieurs plages, que ce soit en voiture, en bus ou en train. Il existe plusieurs options et l'une de nos préférées, très proche de Ho

Vivre en Irlande

Le café en Irlande : une passion grandissante

La passion grandissante entre les Irlandais et la consommation de café est indéniable. Rappelons tout d'abord que pour des raisons historiques évidentes, l'Irlande est traditionnellement un pays de bu

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.