Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment intégrer une école d’architecture en France  ?

BatimentBatiment
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 29 juillet 2021, mis à jour le 29 juillet 2021

Vous ambitionnez de devenir un excellent architecte ? La réussite de ce projet présente de nombreux défis qu’il faudra relever selon une approche méthodologique précise. Déjà, votre premier challenge sera d’intégrer un établissement digne du nom afin d’obtenir la formation adéquate. Voici alors comment intégrer une école d’architecture en France.

Réussir au concours d’admission

L’entrée dans l’une des 20 ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture) de France se subordonne au respect de plusieurs conditions, dont la première s’avère être de passer un concours d’admission. Il s’agit généralement d’épreuves écrites en vue de mesurer certaines aptitudes nécessaires aux architectes (sens de l’analyse et de la synthèse, expression graphique, sensibilité à l’espace, etc.).

Pour passer brillamment ces concours, il existe plusieurs établissements offrant des services de préparation aux candidats. Il semble en effet convenable d’opter pour des révisions sérieuses si l’on souhaite se frayer un chemin dans cette compétition. Trouvez toute l’aide qu’il vous faut pour réussir les épreuves de ces concours avec prépa architecture. Ce centre est régulièrement cité comme le meilleur cadre à Paris pour préparer son entrée en école d’architecture.

Préparer son entretien

Une fois le concours passé, une étape d’entretien s’additionnera au processus pour compléter votre admission. Représentant habituellement le plus gros coefficient de notation dans ce mécanisme de sélection, l’entretien ne doit surtout pas être négligé. Il dure en moyenne entre 15 et 20 minutes et vise à permettre au jury de mieux appréhender votre singularité en tant que futur architecte.

Il importe ainsi de s’apprêter en conséquence pour ne pas ruiner les efforts fournis à l’étape écrite. Vous pouvez par exemple préparer des illustrations concrètes de vos compétences décrites dans votre lettre de motivation. Travaillez votre intonation, votre posture, votre sourire… tous les facteurs souvent pris en compte lors de ces entretiens. Visualisez par avance toute l’étape afin de mieux l’affronter.

Quelques précisions sur les modalités d’admission

Les concours d’admission s’organisent par chaque école indépendamment de toutes les autres. Certaines d’entre elles recrutent même via des études de dossiers suivies des entretiens. Prenez donc le temps de vous renseigner comme il se doit avant toute initiative. En ce qui concerne les critères pour participer aux concours, il faut être titulaire d’un baccalauréat (ou d’un titre équivalent) ou être en classe de terminale sous réserve d’obtenir son Bac.

Évidemment, les séries générales et technologiques STI2D et STI2A cadrent mieux avec cette filière. Ainsi, certaines écoles, notamment celle de Toulouse, exigent la constitution d’un dossier spécifique pour les élèves non issus de ces séries de prédilection.

logofbdublin
Publié le 29 juillet 2021, mis à jour le 29 juillet 2021

Flash infos