

Le froid commence à venir et on a de plus en plus envie de rester chez soi, bien au chaud. Mais le salon est resté le même qu’en été et il manque de chaleur et d'une ambiance cosy. Comment faire pour le réchauffer ? Ici, nous vous donnons tous les conseils pour faire de votre intérieur un havre de douceur et de paix pour l”hiver.
Des couvertures et des coussins partout
Pour se tenir bien au chaud malgré les faibles températures de l’extérieur, les couvertures, les plaids et les coussins XXL sont les articles phares d’un salon cocooning pour l’hiver. Dans la chambre, les grosses couvertures sorties du placard trouveront leur utilité sur le lit ou sur un grand fauteuil. Dans le salon, un large plaid polaire posé sur le canapé sera parfait au coin du feu ou de la télévision. N’oubliez pas les coussins douillets en fausse fourrure. Il en faut partout pour un effet cosy garanti !
Des lumières délicates et chaudes
En hiver, la chaleur de la lumière manque terriblement. N’hésitez pas en journée à ouvrir grand les volets, à bien nettoyer les vitres pour plus de clarté et le soir venu, réchauffez l'ambiance avec un éclairage chaleureux. Installez des photophores, des bougies à plusieurs endroits de votre salon et suspendez des guirlandes de lumière. Misez aussi sur plusieurs sources de lumière et évitez la lampe à l’éclairage criard au milieu du salon.
Des couleurs neutres et polaires
Pour que le style cosy fonctionne, il faut viser les couleurs neutres, pastel et chaleureuses. Beige, crème, rose pâle, blanc, bleu doux, anthracite, marron : ces teintes assurent un effet cosy parfait. Pour cet hiver 2025/2026, la tendance permet quelques touches d’éclats de couleur. Un coussin rouge, un plaid bleu roi ou un pan de mur vert sombre… C’est une affaire de subtilité. L’important est de ne pas en faire de trop.
Des matériaux en bois
Les matières naturelles sont recommandées pour assurer un effet chaleureux à son intérieur en hiver. Le velours d’un canapé, la laine d’un tapis de sol, le bois d’une table basse ou les lambris d’un mur ajoutent un cachet fabuleux à une atmosphère qui se veut agréable et réconfortante. Il faut privilégier les bois blonds et les tissus doux et clairs et les faire correspondre entre eux. Pensez aussi à installer des rideaux épais qui apporteront plus de chaleur.
Des fauteuils tout confort
Pour se blottir bien au chaud avec son plaid, le fauteuil est idéal. Si vous le choisissez avec un dossier élevé et de larges accoudoirs, vous vous sentirez enveloppé(e), protégé(e) et isolé(e). Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, vous passerez des soirées sereines au coin du feu. Pensez à installer tout près un repose-pieds ou une petite table pour y poser ce dont vous avez besoin.
Des plantes pour la sérénité
C’est bien connu, les végétaux oxygènent l’espace et apportent de la douceur et du bien-être. Si vous aimez la nature, n’hésitez pas à agrémentez votre intérieur de plantes faites pour l’hiver. L’anthurium, le clivia, le cyclamen ou l’étoile de Noël sont des plantes d’intérieur parfaites pour votre salon ou votre chambre. Veillez seulement à ne pas les placer près de vos bougies.
Un coin repos bien délimité
Amusez-vous à créer des espaces, des recoins distincts. Le canapé au centre, les bibelots sur les côtés et pourquoi pas, un coin lecture près de la fenêtre ou du coin cheminée. Comment faire ? Posez un pouf géant ou une banquette confortable à côté d’un guéridon et d’un rangement plein de livres. Ajoutez une petite lampe, des bougies et un plaid puis refermez le coin avec un paravent et le tour est joué ! Vous pourrez vous prélasser avec de la lecture et un mug de thé bien chaud.






