Comment aménager un coin détente dans son jardin ?

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 25/05/2022 à 13:40 | Mis à jour le 20/06/2022 à 13:20
jardin

Les températures augmentent et nous passons de plus en plus de temps dehors. Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ou une terrasse peuvent s’aménager un coin détente. Un univers à part où il fera bon se prélasser à l’ombre ou au soleil.

Choisir un banc de qualité

C’est le b.a.-ba pour avoir un coin paisible et durable. Un banc de jardin peut avoir un rôle phare ou être mis en arrière plan dans le jardin. S’il est sur une terrasse, il doit forcément respecter le style du lieu. Un salon de jardin avec banc en bois est très tendance. Si vous êtes plutôt du genre meubles industriels et métalliques, votre banc doit l’être aussi.

Le traditionnel banc de jardin droit en bois massif est incontournable et indémodable. Dans l’idéal, l’assise est rendue confortable grâce à un coussin matelassé. Il existe aussi des bancs en fonte, en fer, en acier aux formes variables. Les plus originaux sont en demi-lune ou même, en cercle. Toutefois, mieux vaut rester dans la simplicité.

Ajouter des accessoirs pour le confort

Une table pour ses livres, une desserte pour prendre le thé ou une étagère pour décorer de quelques bibelots… Vous pouvez agrémenter votre univers autour de votre banc avec de nombreux détails. Qu’ils soient vraiment utiles ou non, l’important est de créer un univers agréable.

Pour augmenter le confort, n’hésitez pas à disposer des coussins de couleurs variées et dans un seul ton neutre. Vous pouvez aussi protéger votre banc de jardin du soleil en installant un parasol. Sur une terrasse, les auvents, voiles d’ombrage ou stores rétractables sont plus appropriés. Dans un coin de jardin, un simple parasol rond est ce qu’il faut. Vous pourriez aussi placer un tapis d’extérieur sur le sol de votre terrasse ou sur l’herbe de votre jardin. Pourquoi ne pas aussi placer un hamac non loin? Vous changerez ainsi de position si vous souhaitez prendre le soleil. 

Placer une source de lumière

Les soirs d’été, on aime sortir dehors lorsque la température baisse. Voilà pourquoi il est important d’avoir une source de lumière dans son coin détente. Vous pouvez tout d’abord décorer un arbre de quelques lampions ou d’une lanterne solaire. Un éclairage doux pour donner une atmosphère tamisée… Pour plus de cachet, vous pouvez disposer des photophores. La flamme d’une bougie apaise l’esprit et offre un côté romantique.

Pour vous éclairer en lisant, vous avez des lampadaires, des balises ou des lampes d’appoint à poser ou à accrocher à un meuble. Pour donner de la féérie à votre jardin, vous pouvez parsemer des bornes solaires à LED le long de votre allée ou de votre terrasse. Ce sont des détails qui comptent pour personnaliser votre jardin.

Décorer avec des fleurs

Qui dit jardin, dit forcément “fleurs”! Sur votre terrasse, n’hésitez pas à disposer des jardinières ou des pots de fleurs individuels. Faites varier les couleurs, les tailles et les espèces! Un petit jardin aromatique est bienvenu pour cuisiner avec ce que vous plantez. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours disposer des fleurs artificielles. Choisissez-les de bonne qualité pour que l’on y voit que du feu !

Dans le jardin, pas besoin de pots ni de jardinières ! Il suffit de laisser pousser ! C’est la disposition des végétaux qui déterminera l’emplacement de votre coin détente. Veillez à trouver un coin d’ombre, à l’abris du passage du vent. Il faut imaginer pouvoir profiter de son banc autant que possible selon les saisons.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale