Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cigarette électronique, conseils pour les débutants

cigarette-electroniquecigarette-electronique
Écrit par Article Partenaire - Édition de Dublin
Publié le 17 mars 2023, mis à jour le 17 mars 2023

La cigarette électronique attire un certain nombre de consommateurs en France : des anciens fumeurs comme des personnes qui souhaitent vapoter de manière récréative. Quel que soit le profil du client, la réaction reste la même face à la diversité des produits qui existent sur le marché, les cigarettes électroniques comme les e-liquide. Voici un petit guide rapide pour mieux vous y retrouver.

Quels sont les différents types de e-cigarettes ?

Aujourd’hui, on distingue trois grandes catégories de e-cigarettes. La première est la vapoteuse classique. Elle est composée d’une batterie, d’un bouton d’allumage, d’un réservoir pour e-liquide, d’une résistance et d’un bec. Les premières qui sont sorties sur le marché avaient la forme d’un stylo (on les appelait les « pens » à l’époque). Aujourd’hui, il existe des e-cigarettes plus élaborées sur lesquelles il est possible de régler le tirage ou d’intensité de la bouffée. Ensuite, on trouve les « pods ». Elles n’ont pas de système d’allumage, la résistance se déclenche au tirage. Certaines ont un bec à deux sens pour régler le mode de tirage. Enfin, il existe aujourd’hui des cigarettes électroniques jetables, rechargeables ou encore recyclables que l’on appelle les « puffs », elles sont destinées à un usage plus occasionnel, plus récréatif.

Quels sont les différents types de e-liquide ?

Là encore, il est difficile au départ de s’y retrouver dans la grande variété des produits qui vont avec la cigarette électronique. C’est le cas de e-liquides. Il faut commencer par choisir le gout :

  • Les gouts de cigarette (très demandés par les anciens fumeurs au début du sevrage tabagique)
  • Les gouts de menthe ou de chlorophylle (aussi demandé par d’anciens fumeurs ou par ceux qui souhaitent avoir de la fraicheur en bouche)
  • Les gouts de fruits (saveurs qui laissent un gout sucré en bouche)
  • Les saveurs gourmandes (qui imitent le gout des gâteaux, de cocktails…)

Il est important aussi de trouver le bon dosage entre la glycérine végétale (VG) qui va apporter de la consistance à la vapeur et le propylène glycol qui est un catalyseur de gout (PG). Enfin, pour les anciens fumeurs uniquement, car les autres n’ont aucun intérêt à choisir ce type de e-liquide, il faut choisir le dosage de nicotine. Dans les boutiques en ligne ou en magasin, il est possible de choisir le dosage en fonction de sa consommation habituelle de tabac et de réduire progressivement au fil du sevrage.

Quelle e-cigarette faut-il pour arrêter de fumer ?

Les anciens fumeurs utilisent la cigarette électronique pour compenser deux choses. Premièrement, le manque de nicotine. Deuxièmement, l’habitude du geste de fumer. La e-cigarette idéale pour un ancien fumeur est une vapoteuse à tirage serré (qui reproduit bien l’aspiration du fumeur) et sur laquelle il est possible d’effectuer un certain nombre de réglages. On privilégiera aussi des e-liquides avec de la nicotine. On optera aussi pour un produit très solide, car l’ancien fumeur aura aussi tendance à « tripoter » sa vapoteuse avec les mains du fait du stress et du manque, voire de démonter et de remonter des éléments. Il faut donc quelque chose d’assez résistant et sans trop d’éléments amovibles (comme le bec des pods par exemple).

 

Publié le 17 mars 2023, mis à jour le 17 mars 2023

Flash infos