Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2254

Charity Shops en Irlande : Le guide !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 09/10/2021 à 11:51 | Mis à jour le 11/10/2021 à 15:23
Charity_Shop_Dublin

Il existe de nombreuses raisons d'acheter dans les Charity Shops, véritables institutions en Irlande, telles que soutenir financièrement un projet caritatif, aider à réduire les déchets dans la nature ou encore économiser de l'argent !

 

Un Charity shop est magasin ou vous pouvez donner des vêtements, des objets, des livres ou encore des meubles dont vous ne vous servez plus. Le magasin les revendra au public tout en reversant les bénéfices à l'association caritative qui lui est affiliée, comme par exemple Oxfam, Irish Cancer Society, NCBI, Barnado’s ou encore Simon Community. 

Voici un guide sur les meilleurs charity shops d'Irlande, plus quelques petits conseils afin de profiter au maximum de votre shopping !

Nous nous concentrerons davantage sur les articles 'vêtements' que proposent les charity shops.

Faire du shopping tout en aidant une bonne cause

Charity Shop Dublin

 

Comme nous l'avons déjà évoqué, en faisant du shopping dans un Charity Shop en Irlande, tout en garnissant votre garde-robe, vous aidez également un certain nombre d'ONG dont le champ d'action est en Irlande mais pas seulement : Notons par exemple Self Help Africa dans lequel tous les bénéfices des ventes sont reversés vers le projet qui se consacre à mettre fin à la faim et à la pauvreté dans les zones rurales d'Afrique.

Un autre important réseau de charity shop en Irlande est celui de l'Irish Cancer Society, qui utilise l'argent de la vente de vêtements pour aider à fournir des services gratuits aux personnes touchées par le cancer. En septembre, l'institution participait au programme "Childhood Cancer Awareness Month", un mois où les gens du monde entier sont invités à se  sensibiliser aux cancers infantiles.

Une pratique écologique

Charity Shop Dublin

 

Nous le savons, nos sociétés produisent de plus en plus de produits et notamment un grand nombre de vêtements fabriqués à partir des tissus les plus divers (principalement synthétiques), qui finissent par être jetés après une courte utilisation, générant plus de déchets polluant notre planète.

Lorsque vous achetez une pièce dans une boutique caritative ou Charity Shop, vous vous engagez dans la culture du 'réemploi', qui privilégie l'achat de produits qui ont déjà été utilisés par d'autres personnes et qui sont encore en bon état pour continuer à être utiles pendant longtemps. De cette façon, un nouveau produit acheté n'est pas directement lié à une nouvelle fabrication, ce qui en plus de réduire les déchets, réduit en théorie également la quantité d'énergie qui serait utilisée pour créer une nouvelle pièce.

Tout le monde aime économiser de l'argent !

Charity Shop Dublin

 

Si vous aimez posséder une garde-robe bien garnie afin d'avoir le choix dans vos tenues, mais que dans le même temps vous souhaitez maintenir votre budget fashion dans les limites du raisonnable, les Charity Shops représentent la solution idéale, car selon les magasins, vous pouvez trouver des articles à aussi bas prix que 1 ou 2 euros ! 

Il existe des chaussures, manteaux, chemises, pantalons, robes, jupes et accessoires à des prix extrêmement abordables. De plus vous pouvez être certain que les articles auront été auparavant vérifiés et sélectionnés par le staff du magasin. En effet, tous les articles vendus doivent être en bon état.

Comment tirer le meilleur parti de de votre shopping ?

Charity Shop Dublin

 

Si vous économiserez de l'argent vous devrez néanmoins investir également du temps ! En effet il vous faudra prendre plaisir dans le fait de vous rendre fréquemment dans vos magasins préférés afin d'y chiner la pièce rare ! Les dons arrivent de manière constante, donc une grande part de chance sera également nécessaire. Chance et insistance seront donc les 2 valeurs essentielles de votre shopping !

Notre conseil est de prévoir une journée entière pour visiter plusieurs magasins. Fixez-vous également un budget à ne pas dépasser afin de ne pas tout dépenser dans les premiers magasins, car les tentations seront grandes...

Où trouver des charity shops ?

Charity Shop Dublin

 

Il existe un vaste réseau de boutiques caritatives qui maillent littéralement l'ile d'Irlande, à la fois en République d'Irlande et l'Irlande du Nord. Consultez la liste des principaux réseaux ci-dessous. Vous y trouverez les emplacements de leurs magasins. Bon shopping !

 

Irish Cancer Society

NCBI

Self Help Africa

Oxfam

Enable Ireland

Vincent's

Down Syndrome Ireland

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Que faire en Irlande ?

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Vivre en Irlande

GASTRONOMIE

Le coddle, plat traditionnel irlandais

Quand on pense à la gastronomie irlandaise, la Guinness vient irrémédiablement en premier à l'esprit. Si cette bière brune coiffée d'une mousse blanche jouit d'une renommée mondiale, l'Irlande propose