Édition internationale

CAMPAGNE CHOC - De faux profils Tinder afin de dénoncer le trafic sexuel

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2014

Dans le cadre d'une campagne de prévention contre le trafic sexuel une agence de publicité irlandaise, Eighty Twenty à créer de faux profils sur l'application Tinder. Cette application de dating permet aux utilisateurs de faire défiler les profils d'autres utilisateurs, et de 'matcher' ceux qui vous plaisent. Si l'utilisateur 'matché' fait de même avec votre profil, une fenêtre de conversation s'ouvre.

Mais l'agence de publicité a mis en ligne de faux profils, affichant des photographies d'actrices, qui évoluent d'une posture aguicheuse à des images évoquant la peur et les violences subies. Enfin, ces photos s'achèvent sur des messages de 'l'Immigrant Council of Ireland', commanditaire de la campagne du type: 'Vous avez la possibilité de faire défiler à gauche ou à droite: les femmes forcées de se prostituer en Irlande n'ont aucune possibilité' avec toujours la conclusion que 'Les victimes du trafic sexuel n'ont aucune option. Vous avez l'option de nous aider à en finir dès maintenant'.

Cette campagne controversée relance le débat en Irlande du Nord où un amendement vient d'être voté fin octobre qui prévoit la pénalisation des clients (auparavant, seul le racolage, le proxénétisme et les maisons closes était interdit). Mais de nombreux travailleurs du sexe en Irlande du Nord et en Irlande sont contre cette pénalisation, et refusent d'être associés au trafic d'être humain, qui selon eux, n'a rien à voir avec la prostitution choisie. Mais pour le groupe soutenant cette campagne, 'Turn Off the Red Light', 'très peu de femmes choisissent de s'engager volontairement dans la prostitution. La plupart de ceux qui y sont impliqués ont eu très peu de réels choix face à eux''.

 

Audrey Lalli (www.lepetitjournal.com/dublin) vendredi 14 novembre

logofbdublin
Publié le 14 novembre 2014, mis à jour le 14 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos