BREXIT- Les demandes de passeports irlandais en forte hausse

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 07/03/2019 à 10:51 | Mis à jour le 07/03/2019 à 11:05
Eirepas

En vertu de la législation irlandaise sur la citoyenneté, un citoyen est l’enfant ou le petit-fils d’un citoyen irlandais existant et peut donc prétendre à un passeport irlandais, et ainsi avoir également accès à l'ensemble des droits inhérents au statut de citoyen d'un État membre de l'Union européenne.

Ces droits, certains Britanniques ne semblent pas disposer à les abandonner suite au Brexit.

Rapportés notamment par le Belfast Telegram, les chiffres du ministère des Affaires étrangères de la République d'Irlande indiquent que si 73 894 passeports ont été délivrés au cours des six premières semaines de 2018, ce chiffre est passé à 93 301 au cours de la même période cette année.

Le sénateur Neale Richmond, du parti Fine Gael, a déclaré qu'il était clair que le "malaise du Brexit" actuel était à l'origine de cette augmentation. Il a déclaré: "Étant donné que des centaines de milliers de citoyens irlandais au Royaume-Uni ne sont pas actuellement en possession d'un passeport irlandais, nous devons continuer à gérer correctement notre bureau des passeports et à veiller à ce que les technologies de traitement de pointe continuent d’être utilisées pour éviter des retards éventuels.''

Selon certaines sources, jusqu'à 800 000 Britanniques et Nord-Irlandais pourraient demander un passeport irlandais au cours des cinq prochaines années.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale