

Chaque jour, onze femmes irlandaises se rendent à l'étranger et majoritairement au Royaume-Uni pour avoir recours à un avortement, soit plus de 4 000 chaque année. C'est ce que dénonce Le Centre irlandais pour la réforme bioéthique, une organisation "pro-vie" qui se veut éducative et fait partie d'un réseau international farouchement opposé à l'avortement.
Des militants pro-life prévoient ainsi de manifester à l'extérieur de l'aéroport de Dublin et en centre-ville mais également à Cork le 29 juillet et le 13 août prochain. Leur but, faire "prendre conscience" de la réalité d'une interruption volontaire de grossesse. Ils s'indignent également contre ce "tourisme" illégal durant lequel des femmes voyagent par avion pour effectuer une IVG là où l'acte est légalisé, ce qui n'est pas le cas de l'Irlande.

Durant la manifestation, les militants appelés à se réunir afficheront publiquement des images et des banderoles volontairement choquantes afin de "faire en sorte que l'avortement ne soit plus un acte banalisé" affirme un militant auprès de The Journal.ie. L'objectif est de créer une gène chez les passants pour faire réagir l'opinion publique.
Un porte-parole de l'aéroport de Dublin a cependant déclaré au journal : "En vertu des règlements statutaires de l'aéroport, la distribution de prospectus, de brochures ou d'autres documents au personnel, aux passagers ou aux visiteurs, {...} ou la participation à des réunions publiques, des manifestations ou des processions est spécifiquement interdite sauf autorisation de l'autorité aéroportuaire. Nous n'autorisons pas les manifestations de n'importe quel type à l'aéroport de Dublin."
Elisa Mau (www.lepetitjournal.com/dublin) mercredi 28 juin 2017
Crédit photo : Irish Centre for Bio-ethical Reform - AIRPORT EDUCATION PROJECT







