Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Avec un PIB en recul de 6,1%, l'Irlande entre en récession

PIB récession IrlandePIB récession Irlande
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 7 septembre 2020, mis à jour le 8 septembre 2020

Les chiffres publiés par l'Office central des statistiques (CSO) ce lundi 7 septembre ont révélé que l'Irlande est désormais officiellement en récession.

En effet, le produit intérieur brut (PIB) s'était contracté de 6,1% au deuxième trimestre 2020. Une première estimation selon laquelle le PIB avait augmenté de 1,2% au premier trimestre de l'année a ensuite été révisée à la baisse.

La baisse de 6,1% au deuxième trimestre de 2020 est la plus importante jamais enregistrée et est attribuée aux «effets graves et aigus des restrictions liées au Covid-19». Alors que ces restrictions sont entrées en vigueur à partir de mars, le CSO a déclaré que le premier trimestre n'avait pas été touché par toute la gravité de la pandémie.

Si l'on décompose les chiffres, alors que les dépenses publiques en biens et services ont augmenté de 7,5% au deuxième trimestre de l'année, la consommation personnelle de biens et services - une mesure clé de l'activité économique intérieure - a diminué de 19,6%.

L'activité économique dans le seul secteur de la construction s'est contractée de 38,3% et dans le secteur de la distribution, des transports, de l'hôtellerie et de la restauration de 30,3%.

L'activité dans le secteur industriel dominé par les multinationales a en fait augmenté de 1,5% au deuxième trimestre de 2020, mais le produit national brut (PNB) - une mesure de l'activité économique qui exclut les bénéfices des multinationales - s'est contracté de 7,4%.

En mai de cette année, l'Institut de recherche économique et sociale (ESRI) avait averti que l'Irlande était confrontée à la «plus grande récession de son l'histoire», prévoyant que les dépenses de consommation chuteraient de 13% et que le chômage en Irlande serait en moyenne de 17%.

logofbdublin
Publié le 7 septembre 2020, mis à jour le 8 septembre 2020

Flash infos