TEST: 2254

Au secours des mamans ! Comment choisir un coussin d’allaitement ?

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 31/10/2020 à 01:22 | Mis à jour le 24/03/2022 à 19:22
Comment choisir un coussin d’allaitement

Les coussins d’allaitement facilitent sans doute beaucoup la tâche à la maman, tâche que nous répétons souvent, surtout dans les premières semaines de la vie du nouveau-né, même 8 à 12 fois par jour. La femme devrait alors prendre la bonne position, la plus confortable pour elle et pour son enfant. Souvent, cependant, à cause d’un mauvais positionnement du corps, des douleurs de dos et des mains apparaissent chez elle ou le bébé ne veut pas manger le lait de maman parce qu’il n’a pas les conditions adéquates pour cela. Dans ce cas, il vaut la peine de s’aider avec un coussin d’allaitement, qui rendra les repas fréquents plus faciles pour vous et pour votre bébé. 

Quel rembourrage ?

Lors du choix d’un coussin d’allaitement, l’important est son rembourrage. C’est de lui que dépend sa dureté, son adaptabilité, sa flexibilité, mais aussi sa durabilité et sa stabilité. L'option la moins chère est un coussin avec un rembourrage en polystyrène, et son avantage est le fait que vous pouvez choisir sa dureté. Cependant, les billes de polystyrène se déplacent, ce qui se traduit par des différences dans leur nombre dans les différentes parties du coussin. De plus, le polystyrène émet un bruit caractéristique, qui n'a pas le meilleur effet sur le confort de l'allaitement. Le rembourrage en silicone est une bonne alternative, nous l’avons utilisé dans nos coussins d’allaitement en forme de croissant et ceux en forme de « V ». Il se caractérise par une très grande durabilité et une élasticité parfaite. Le duvet en silicone est parfaitement respirant, ce qui se traduit par une circulation efficace de l’ait. C'est aussi une solution antiallergique. Le silicone ne provoque pas de réactions allergiques.

Les coussins d'allaitement peuvent aussi avoir un rembourrage en polyester, qui se distingue également par une durabilité élevée et une bonne élasticité. Une caractéristique importante d'un tel coussin est son bon ajustement à la tête du bébé. Des caractéristiques similaires sont attribuées aux rembourrages en mousse. 

La forme et la taille du coussin d’allaitement 

Cependant, nous ne pouvons pas nous focaliser uniquement sur le rembourrage du coussin. Nous remarquons facilement qu’il diffèrent aussi par leur forme et leur taille. Les plus populaires sont les coussins en forme de croissant, dont le grand avantage est leur facilité d'utilisation et leur très bonne adaptation à la position d'allaitement. Leur taille est relativement petite, mais suffisante pour fournir un soutien à la maman et une position confortable pour l'enfant. Parmi les petits coussins, nous pouvons également choisir le coussin « poule », qui a une forme similaire, mais ressemble à une poule. Les deux coussins peuvent être utilisés pour allaiter dans n'importe quelle position. 

Vous pouvez également choisir des coussins plus grands en forme de lettre «U», «V» ou «S». Ils sont très prisés par les femmes enceintes pendant la grossesse car ils sont parfaits pour dormir, apportent un soutien à la colonne vertébrale et permettent de trouver plus facilement la meilleure position, la plus confortable possible. Après la naissance du bébé, vous pouvez l'utiliser pour allaiter, surtout en position couchée.

Le coussin d’allaitement avant et après l’accouchement

Il est bien d’acheter le coussin d’allaitement pendant la grossesse, de préférence déjà au deuxième trimestre. Il peut être utilisé pour dormir et se reposer, en prenant la position qui offrira un bon alignement de la colonne vertébrale et un soutien à votre ventre de plus en plus proéminent. En raison de la croissance du ventre, la position du corps de la femme change. Le reflexe inconditionnel de repousser la partie lombaire vers l’avant apparaît, ce qui provoque des douleurs désagréables. Le cousin d’allaitement apporte un soulagement après une césarienne, en atténuant la douleur. Nous l’utilisons naturellement pour l’allaitement et il minimise également le risque de régurgitation.  Les plus grands coussins d’allaitement peuvent aussi servir comme tour de lit et comme parc pour le bébé, tandis que les plus petits peuvent servir d’oreiller pour l’enfant ou comme sécurisation et protection en position assise ou semi-allongée. Il favorise également les premières étapes de l’apprentissage de s’asseoir tout seul.  

De nombreuses mamans considèrent l’allaitement comme la plus grande manifestation de proximité et de contact avec le bébé. Assurez-vous donc de vous souvenir de chaque minute d’allaitement avec le sourire. Veillez à votre confort et réduisez le risque de douleurs. Créez les meilleures conditions pour votre bébé, pour qu’il puisse profiter pleinement des moments de câlins.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale