Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Aérographes pour modélisme

Aérographes pour modélismeAérographes pour modélisme
Écrit par Article Partenaire - Édition de Dublin
Publié le 30 avril 2024, mis à jour le 5 mai 2024

Qu'est-ce que l'aérographie ?

Cette technique consiste à peindre et à estomper n'importe quelle surface à l'aide d'un aérographe. L'application se fait comme s'il s'agissait d'un spray très similaire à celui que l'on utilise pour peindre sur les murs. L'aérographe permet d'ajouter de la couleur aux pièces que l'on construit en modélisme. Au premier abord, il peut sembler très complexe mais, en réalité, son utilisation n'est pas du tout compliquée. Il nécessite toutefois un certain apprentissage ou une certaine pratique, car au début, on peut commettre de nombreuses erreurs dues à une mauvaise manipulation. Au fur et à mesure que vous vous y habituerez, vous le maîtriserez. Comme d'autres instruments, les aérographes disposent d'une grande variété d'options sur le marché, car, bien qu'ils remplissent la même fonction, ils présentent des caractéristiques différentes.

Caractéristiques que doit posséder un aérographe

  1. Il doit être facile à nettoyer, car les aérographes doivent être conservés dans des conditions optimales et nettoyés à chaque utilisation.

  2. Il doit être détachable. Pour ranger, nettoyer et recharger l'aérographe pour modélisme, il est nécessaire d'enlever certaines pièces. Cependant, certaines marques ne fabriquent pas de pièces amovibles ou celles-ci sont très difficiles à enlever. C'est pourquoi il est toujours conseillé d'acheter un outil dont les pièces peuvent être facilement retirées. 

  3. La pointe doit être une aiguille fine de stylo-plume. Ce type d'aiguille est le plus recommandé, car il garantit que le flux de peinture sera net et que le revêtement sera dans les meilleures conditions. 

  4. Il est très important d'examiner la capacité du récipient dans lequel la peinture est versée. Il doit être de taille moyenne, ni trop petit pour ne pas devoir être constamment rempli, ni trop grand pour ne pas gaspiller de la peinture.

  5. Simple action ou double action indépendante. Tous les aérographes ne sont pas identiques, il faut donc réfléchir à l'usage que l'on va en faire et à ce que l'on attend de l'outil. Avec l'aérographe à simple action, la peinture sort en même temps que l'air et de manière constante. Dans l'aérographe indépendant à double action, il est utilisé au moyen d'une gâchette qui définit l'épaisseur du jet de peinture.

  6. Présence du régulateur de peinture. Peu importe que ce régulateur soit une vis ou un bouton. Ce détail fait la différence car il permet de régler la quantité de peinture et la largeur du flux d'éjection.

Où acheter un aérographe avec compresseur ?

Chez Green Stuff World, nous sommes des passionnés de figurines, de modélisme et de wargames, c'est pourquoi nous sommes actuellement l'une des entreprises où vous pouvez facilement trouver tous les accessoires d'aérographie dont vous avez besoin pour ce hobby, au meilleur prix et avec la meilleure qualité. L'aérographie est une technique fondamentale pour certains arts comme, par exemple, la décoration de figurines. Pour cela, un équipement tel qu'un aérographe pour miniatures et modèles est indispensable. Dans leur boutique en ligne, vous trouverez des aérographes avec différentes tailles d'obturateurs, des aérographes avec compresseur et toute la peinture, les gabarits et plus encore dont les utilisateurs ont besoin pour utiliser cet outil confortable et utile.  De plus, grâce à leur incroyable système logistique, ils peuvent livrer les commandes dans plus de 70 pays du monde, ce qui vous permet d'accéder à leurs produits depuis presque n'importe quel endroit. 

Quelques conseils pour la peinture à l'aérographe

Observez bien la pression de l'air

La pression de l'air est l'un des aspects les plus importants de l'aérographie. Connaître la plage de pression appropriée pour chaque cas nous aidera à obtenir les meilleurs résultats possibles. Il convient de noter que la pression adéquate pour travailler n'est pas une valeur exacte ou absolue, mais plutôt une fourchette. Cette fourchette dépend de nombreux facteurs, tels que l'aérographe, le type de travail à effectuer, la peinture utilisée, la distance de peinture... En général, pour les travaux de modelage, on utilise des plages de pression comprises entre 0,7 et 2,2 bar, la plus courante se situant entre 1 et 1,5 bar. Les compresseurs spécifiques pour aérographes sont déjà conçus pour pouvoir travailler dans ces plages de pression, et comprennent un manomètre pour pouvoir régler la pression d'air de manière assez précise.

Dilution de la peinture

La peinture est l'autre grand point d'achoppement pour les amateurs qui se lancent dans l'aérographie. Le choix de la bonne peinture à utiliser dans l'aérographe et la bonne dilution sont essentiels pour obtenir de bons résultats. D'une manière générale, il est préférable d'utiliser des peintures conçues pour l'aérographe, surtout lorsque l'on débute. D'une manière plus générale, en modélisme, les peintures de type acrylique ou laque sont habituellement utilisées pour l'aérographie. Dans tous les cas, la dilution est plus importante que la peinture elle-même, car l'aérographe a besoin que la peinture s'écoule facilement à travers l'obturateur. Dans tous les cas, la dilution est plus importante que la peinture elle-même, car l'aérographe a besoin que la peinture s'écoule facilement à travers l'obturateur. Par conséquent, la dilution de la peinture est également un paramètre que nous devons apprendre à contrôler et qui varie en fonction de la pression de travail, de l'aérographe et de la technique utilisée. Une dilution excessive entraînera la formation de flaques, une mauvaise couverture et une mauvaise finition de la surface. A l'inverse, une peinture trop épaisse provoquera un engorgement de l'aérographe et des éclaboussures.

Publié le 30 avril 2024, mis à jour le 5 mai 2024

Flash infos