Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Visite d'Emmanuel Macron en Irlande : discussions sur le Brexit et la taxe mondiale

Emmanuel MacronEmmanuel Macron
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 26 août 2021, mis à jour le 27 août 2021

Lors de sa première visiste en Irlande en temps que Chef d'État ce jeudi 25 août, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu'il serait logique que l'Irlande rejoigne un accord mondial sur la fixation d'un impôt minimum sur les sociétés, même s'il respecte le modèle économique irlandais fondé sur des taux bas pour attirer les entreprises multinationales.

En effet, l'Irlande a jusqu'ici refusé de signer un accord préliminaire conclu en juillet entre plus de 130 pays dirigé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'accord créerait un plancher effectif mondial de 15 % et obligerait les entreprises à payer plus là où elles opèrent.

"Ce que nos ministres, nos techniciens et les équipes de l'OCDE ont réussi à livrer a du sens", a déclaré M. Macron lors d'une conférence de presse à Dublin. «Il nous appartient de construire une voie commune et une démarche intelligente, ce qui aurait du sens pour l'Irlande et pour les États membres de la zone euro de travailler tous ensemble. Donc je suis confiant, mais je ne mets pas la pression.''

Entente sur le Brexit

Un des autres sujets majeurs abordés par le président français et le Taoiseach (Premier Ministre) Micheál Martin concernait le protocole d'Irlande du Nord et les relations avec le Royaume-Uni.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré au Taoiseach Micheál Martin : "nous ne vous laisserons jamais tomber."

Ouvrant la conférence de presse conjointe qui a suivi la réunion dans les bâtiments gouvernementaux, M. Martin a déclaré que l'Irlande et la France étaient « les plus anciens et les meilleurs amis ». Les liens entre les deux pays, a-t-il dit, "sont profonds et ils n'ont jamais été aussi forts".

logofbdublin
Publié le 26 août 2021, mis à jour le 27 août 2021

Flash infos