

Un nouveau patient atteint du virus Zika a été identifié le 19 février en Irlande. Il s'agit d'une personne revenant de la Barbade. C'est le troisième cas depuis le début de l'année après deux autres personnes revenant de Colombie, un des pays les plus touchés par le virus. Le responsable : le moustique tigre qui pique des femmes enceintes et provoque des malformations chez le f?tus. Mais l'insecte est aussi un vecteur de nombreuses autres maladies comme le paludisme.
Il n'est pas très impressionnant mais le moustique handicape ou tue des milliers de personnes par an. L'insecte est responsable d'une épidémie de virus Zika au Brésil : il infecte les femmes enceintes et provoque une malformation de la tête de l'enfant. De plus en plus de pays sont touchés.
Mais le virus Zika n'est qu'une des maladies transmises par les moustiques. « En prenant du sang chezun malade présentant une infection puis en allant piquer une autre personne, ils propagent plusieurs maladies qui comptent parmi celles qui font le plus grand nombre de victimes humaines », explique le professeur Didier Raoult dans un article du Point. Le chikungunya, le paludisme, la fièvre jaune ou la dengue sont ainsi dues à l'animal et provoquent ainsi de nombreux décès, en Afrique principalement. Le paludisme est la maladie la plus mortelle avec près de 438 000 décès pour 214 millions de cas.
725 000 morts par an
Bill Gates a publié en 2014 une infographie des espèces les plus mortelles pour l'homme. Résultat : le moustique est largement en tête du classement avec 725 000 morts par an. Il tue plus de gens que les quatorze autres animaux du classement réunis.
Ce chiffre s'explique par la présence du moustique partout dans le monde, par sa facilité à transmettre le virus (une simple piqûre) et par son nombre. « À l'apogée de la saison des amours, ils sont plus nombreux que n'importe quel animal sur Terre, à l'exception des termites et des fourmis », précise Bill Gates.
Face à la menace, l'insecte est très surveillé : les rapports sur les moustiques sont nombreux et en France, il y a même un site dédié à la vigilance de l'animal avec des cartes de l'avancée des maladies dans l'Hexagone et dans le monde.
L'Irlande reste aussi en alerte. Selon l'Irish Independent, la Health Protection Surveillance Centre a connaissance depuis jeudi 17 février d'une autre personne atteinte du virus sur l'île d'émeraude après, elle aussi, un retour de la Colombie.
Tiphanie Naud (www.lepetitjournal.com/dublin) Samedi 20 février
Photo : Pixabay







