Édition internationale

TRAVAIL - Dimanche, jour de shopping familial en Irlande

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Une envie de lèche-vitrine dans les rues d'une grande ville irlandaise un dimanche, et vous sentirez très peu la différence avec les autres jours de la semaine. Le dimanche reste le jour de repos préconisé traditionnellement, mais de moins en moins de secteurs respectent cette consigne, notamment les activités commerciales

Comme le soulignent certains sociologues, les centres commerciaux sont devenus les nouvelles cathédrales de l'Irlande. Il est vrai que le boom économique de ces quinze dernières années a provoqué une vraie frénésie d'achat, dépassant les frontières des centre villes pour s'exporter vers des centres commerciaux gigantesques en périphérie des zones urbaines. Cette boulimie ne pouvait se limiter aux seuls jours de la semaine, et le dimanche est très vite devenu une journée également consacrée aux achats, se transformant en réelle sortie familiale.
Le sujet du travail le dimanche ne fait pas débat en Irlande. Le droit du travail tend plutôt à s'adapter à ce phénomène social en clarifiant les conditions de travail et les niveaux de rémunérations ou primes adéquates. La législation actuelle repose sur l'Organisation of Working Time Act de 1997, inspirée de la directive européenne du 23 novembre 1993 sur l'aménagement du temps de travail.

Des primes en conséquence
Travaillant le dimanche, tout employé a droit à un complément de salaire qui doit être équivalent aux suppléments accordés dans ce genre d'activité ou de profession par les conventions collectives.
Il s'agit souvent d'un accord entre l'employé et l'employeur. Cela se traduit généralement par une augmentation de salaire, une prime ou des journées de récupération ou une combinaison de ces trois variables.
Un document complémentaire sur le travail le dimanche a été publié par le Labour Relations Commission pour tous les secteurs du commerce : épicerie, fast food, restauration, quincaillerie, magasins de tissu.. afin de réguler au mieux le travail dominical, dans le souci de garantir la qualité de vie de l'employé, et une efficacité de travail pour l'employeur.

Catherine Legras (www.lepetitjournal.com/dublin)


Pour en savoir plus : www.employmentrights.ie (NERA - National Employment Rights Authority)

Témoignage
Eric est Français et travaille au service des fraudes chez Paypal.
"Je suis arrivé en Irlande il y a trois ans. J'ai d'abord travaillé dans un magasin de décoration ouvert le dimanche. J'ai tout de suite eu l'impression que la question du travail dominical ne se posait pas vraiment ici, que personne ne s'étonnait de voir les employés travailler le dimanche. En 2007, j'ai commencé chez Paypal, et là aussi on m'a demandé de travailler le dimanche. Si, aujourd'hui, je dois faire le bilan, je dois dire que je suis content de ce nouveau rythme. En France, le dimanche a un coté un peu déprimant, on ne sait pas quoi faire, on tourne en rond. Ici, je suis occupé et ma semaine s'organise différemment. Je travaille du dimanche au mercredi. Mais à partir du mercredi, je suis en week end. J'ai l'impression de beaucoup plus en profiter.
Le seul vrai inconvénient, c'est pour ma vie sociale. L'essentiel de mes amis voient encore le samedi soir comme la soirée où tout le monde se retrouve. Généralement, je suis le seul à partir plus tôt. Cela ne m'empêche néanmoins pas de profiter de ma soirée, je dois avouer que si le dimanche est un jour travaillé, il n'en reste pas moins un jour où le rythme de travail est beaucoup plus détendu et relax. Les chefs sont moins exigeants avec nous."
Propos recueillis par Adeline Haverland (www.lepetitjournal.com/dublin)
logofbdublin
Publié le 22 juillet 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos