Édition internationale

TOURNOI DES 6 NATIONS - Résumé de la 2e journée

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 février 2015

Comme la semaine dernière, LePetitjournal.com vous offre un résumé rapide pour tout savoir de la 2ème journée du tournoi des 6 Nations, même si vous n'y étiez pas !

Irlande-France

La France, qui n'avait pas réussi à convaincre contre l'Ecosse, se déplaçait chez le champion en titre irlandais. Pour ce match, les Irlandais attendaient tous le retour à l'ouverture de Jonathan Sexton qui avait dû s'arrêter quelques mois suite à des KO répétitifs. Et la star irlandaise n'a pas déçu avec 6 pénalités, mais également des coups de pied de déplacement d'une précision chirurgicale, ou encore une passe au pied pour son ailier Tommy Bowe en première mi-temps. Ainsi, la France a fait beaucoup trop de fautes qui ont permis de faire briller Jonathan Sexton en première mi-temps. Cependant les français ont répondu présent dans l'engagement contrairement au match contre l'Ecosse avec notamment des ballons gagnés par Bastareaud, Ben Arous, Papé, mais aussi un grand nombre de plaquages réalisés par des joueurs comme Bernard Le Roux ou Yoann Maestri. Malheureusement les Français ont mis parfois un peu trop d'agressivité comme sur le coup de genou de Pascal Papé sur le troisième ligne irlandais Jamie Heaslip qui lui vaudra un carton jaune. L'apport des remplaçants français a été indéniable même si cela n'a pas suffi face à des Irlandais organisés qui ont poussé les Français à commettre de nombreuses maladresses. Malgré l'essai du deuxième ligne toulonnais Romain Taofifenua, la France ne parviendra pas à revenir au score et elle s'incline en Irlande sur le score de 18 à 11.

Angleterre-Italie

L'Italie se déplaçait à Twickenham pour y défier le XV de la Rose en ouverture de cette deuxième journée du Tournoi des 6 Nations 2015. Après une défaite à domicile contre les Irlandais pour leur premier match, les Italiens avaient à c?ur de bien figurer en Angleterre. Ce fût le cas lors des 15 premières minutes du match : les Anglais ont été surpris par la révolte de la Squadra Azzurra et ont encaissé notamment un essai signé par le capitaine italien Sergio Parisse. Mais cela n'a pas duré puisque la fébrilité anglaise a rapidement cessé. Suite à une bonne touche trouvée par l'ouvreur anglais George Ford, le troisième des Saracens Billy Vunipola marque le premier essai anglais, suivi de prêt par un nouvel essai marqué à la suite d'un nouvel exploit personnel du jeune de trois-quarts centre de Bath, Jonathan Joseph, qui s'impose de plus en plus comme la révélation de ce tournoi côté britannique. Au retour des vestiaires, l'Italie revient au score grâce à un essai du trois-quarts centre Luca Morisi, mais l'Angleterre répond rapidement grâce à son demi de mêlée Ben Youngs qui joue vite une pénalité pour surprendre toute la défense italienne. Les Italiens vont ensuite lâcher prise en encaissant trois nouveaux essais par l'intermédiaire de Jonathan Joseph, Danny Cipriani, puis Nick Easter. Les Italiens sauvent l'honneur en toute fin de match par Luca Morisi qui signe un doublet. L'Angleterre s'impose au final 47 à 17 et confirme son statut de favoris pour l'obtention du titre cette année. Les Italiens se sont bien battus mais la défaillance au pied de leur ouvreur Kelly Haimona ne leur a pas permis de recoller au score.

Ecosse-Pays de Galles

Une prometteuse équipe d'Ecosse accueillait cet après-midi des Gallois revanchard après leur défaite à domicile le weekend dernier contre les Anglais. On a assisté à un beau match de rugby avec de l'engagement et du jeu au stade mythique de Murrayfield. Les Ecossais rentrent bien dans le match grâce à un essai de leur insaisissable arrière Stuart Hogg qui a encore une fois ébloui la rencontre de son talent. Cependant, les Ecossais n'ont jamais réussi à tuer le match malgré de nombreuses occasions franches et un essai refusé par l'arbitre. Du côté gallois, on a tranquillement géré la rencontre avec notamment leur arrière Leigh Halfpenny toujours aussi précieux dans son jeu au pied et en défense. A noter également côté Gallois, les deux essais signés par le demi de mêlée Rhys Webb et le trois-quarts centre de Clermont Jonathan Davis. Malgré quelques frayeurs en fin de match, avec l'essai de Welsh pour l'Ecosse, les Gallois tiennent leur première victoire dans le tournoi et se relancent dans la course au titre grâce à cette victoire à l'extérieur.

Du côté féminin

Comme leurs homologues masculins, l'équipe de France féminine se déplaçait en Irlande pour son deuxième match du tournoi. Ce match avait lieu à Ashbourne, une banlieue éloignée de Dublin. Malgré des conditions extérieurs déplorables et honteuses (extinction des projecteurs éclairants le stade, retard de 45 minutes pour le coup-d 'envoi de la deuxième mi-temps), les Françaises ont réussi à s'imposer sur le score de 10 à 5 grâce à une interception de leur ailière Boujard, et un courage à toutes épreuves.
De leur côté, les Galloises se sont imposées en Ecosse sur le score de 39 à 3, tandis que dans le même temps, les Anglaises ont écrasé les Italiennes 39 à 7.

Hugo Delpy (www.lepetitjournal.com/dublin), lundi 16 février 2015

logofbdublin
Publié le 15 février 2015, mis à jour le 16 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos