Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOURNÉE DE U2 – Retour sur The Joshua Tree, l’album de la consécration pour U2

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 10 janvier 2017, mis à jour le 11 janvier 2017

 

 Dans les tuyaux depuis quelques jours depuis les révélations de l'Irish Times, c'est désormais officiel U2 fera une tournée en Europe et en Amérique du Nord à l'été 2017, soit 24 dates de Vancouver à Bruxelles, en passant par Dublin. Il s'agit de célébrer comme il se doit les trente ans de l'album The Joshua Tree, le plus gros succès critique et commercial du groupe irlandais.

 

Un peu plus d'un an après sa dernière tournée mondiale « Innocence and Experience Tour 2015 », le plus célèbre groupe de rock du monde remet le couvert. Pour célébrer les trente ans de leur cinquième album The Joshua Tree, la bande de Bono va sillonner les plus grands stades d'Europe et d'Amérique du Nord. Mais il sera surtout possible d'entendre raisonner With or Without You, « là où l'album est né, il y a trente ans » selon Bono, dans le stade mythique de Dublin, Croke Park, le 22 juillet avec en première partie Noel Gallagher.

Pour la première fois, les quatre rockeurs (Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr.) joueront en intégralité The Joshua Tree, l'occasion de retrouver les célèbres Where The Street Have No Name ou encore I Still Haven't Found What I'm Looking For mais aussi One Tree Hill. Dans la tournée initiale en 1987 débutée et achevée à Tempe (Arizona), U2 n'avait joué que dix des onze chansons du disque, laissant de côté Red Hill Mining Town.

« Le plus littéraire de nos albums »

Sorti le 9 mars 1987, The Joshua Tree est l'album de la résurrection pour le groupe irlandais qui avait pourtant atteint les sommets après les disques War (1983) et Unforgettable Fire (1984). Mais, une grosse période de tensions s'en suivit qui aurait pu conduire à la séparation du groupe. En effet, le leader Bono, lors du Live Aid en 1985 en soutien à la famine en Afrique, l'avait joué un peu perso en laissant ses compères jouer en boucle sur scène pendant 12 minutes le titre Bad pendant qu'il s'offrait un long bain de foule, emporté par sa fougue. Vexés, les trois autres membres en ont voulu à Paul Heuwson (le vrai nom de Bono) de vouloir tirer la couverture à lui.

Epuisés par leur tournée de 1985, les membres de U2 partent chacun de leur côté se ressourcer, Bono travaillant avec The Rolling Stones et The Edge collaborant avec Sinead O'Connor ou écrivant des musiques de films. Culpabilisant d'avoir monopolisé l'attention lors du Live Aid, Bono se porte alors bénévole pour partir avec sa femme en Ethiopie afin de faire de l'humanitaire. A son retour, ils décident de plancher sur leur cinquième album studio : The Joshua Tree. Bono, marqué par son expérience en Afrique et désespéré par le monde dans lequel il vit, écrit des textes très politiques qui abordent les grandes questions du monde, mis en valeurs par une musique aux teintes venant du blues découvert à New York un an plus tôt avec Keith Richards. Le groupe ne cache pas ses opinions politiques (opposition à l'apartheid, au port d'armes?) ni son admiration ? mesurée - pour les Etats-Unis. Il est d'après Bono « le plus littéraire de nos albums ».

Le meilleur album de U2 ?

Récompensé du Grammy Award du meilleur album en 1988, The Joshua Tree est considéré par beaucoup comme le meilleur album du groupe irlandais mais aussi comme le 27ème meilleur album de tous les temps par le magazine de référence Rolling Stone. Deux chansons de cet opus sont classées en 2010 parmi les 500 meilleurs chansons de tous les temps toujours par Rolling Stone : With or Without You (132ème) et I Still Haven't Found What I'm Looking For (93ème). Le clip de Where The Streets Have No Name est quant à lui l'un des plus marquants de l'histoire du groupe. Tourné sur le toit d'un magasin de Los Angeles, il s'agissait d'un concert surprise qui a réuni plusieurs milliers de personnes après qu'une radio l'ait annoncé. La police s'est rapidement retrouvée débordée par le nombre de spectateurs et a voulu couper court au tournage. Même le design de la pochette conçue par Steve Averill est désormais légendaire, à tel point que l'arbre présent sur la photo était devenu un lieu de passage obligé pour les fans du groupe en Californie, avant être vandalisé en 2015 par des admirateurs du groupe qui voulaient ramener une branche en souvenir.

 

Succès critique et commercial, c'est sans conteste le disque de la consécration internationale, celui qui les a emmené sur le sommet du monde musical après une tournée de 109 dates, tout en étant aussi celui de la liberté. Après un tel succès, la barre est haute pour les albums suivants mais il leur permet aussi de faire ce qu'ils désirent. The Joshua Tree marque un réel tournant dans la carrière du groupe et permet par la suite des albums plus (Achtung Baby, Rattle And Hum) ou moins (Zooropa, Pop) réussis mais surtout dans des styles parfois radicalement différents. Encore aujourd'hui, The Joshua Tree est l'album le plus vendu de U2 avec plus de 25 millions d'exemplaires écoulés depuis trente ans, devant Achtung Baby. C'est avec ce disque que U2 est passé à la postérité : The Joshua Tree est l'un des meilleurs albums de l'histoire.

 

Emilio Meslet (lepetitjournal.com/dublin) Le 10 janvier 2017

logofbdublin
Publié le 10 janvier 2017, mis à jour le 11 janvier 2017

Flash infos