Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TÉMOIGNAGES - La magie de la St Patrick opère-t-elle toujours ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 15/03/2017 à 23:30 | Mis à jour le 16/03/2017 à 13:43

 

 

 

 

 

C'est l'événement phare dans l'agenda irlandais : la célébration de la St Patrick. De renommée internationale, la traditionnelle fête tout de vert vêtue attire chaque année de nombreux touristes. Les festivités ont même réussi à passer les frontières de l'île puisque quelques pays jouent le jeu chez eux. 

Il faut savoir que sous ses airs, parfois de grande beuverie dans le centre de Dublin, la St Patrick est avant tout une fête chrétienne qui célèbre chaque 17 mars, St Patrick, le saint patron des Irlandais. L'histoire raconte que saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais en utilisant un trèfle, qui est aujourd'hui l'un des symboles du pays. Grâce à ce sermon, St Patrick aurait converti les Irlandais et chassé les croyances polythéistes. C'est pourquoi en souvenir de cet éclairage, les Irlandais portent un trèfle à leur boutonnière lors de la St Patrick. 

Une fête religieuse donc, qui a évolué au fil du temps. Aujourd'hui, c'est avant tout le défilé de la grande parade dans les rues, la célébration de la culture Irlandaise à travers mets et boissons. Bref, en clair, la St Patrick est aujourd'hui devenue un festival. Durant trois jours, les participants (Irlandais de souche ou Irlandais de coeur) déambulent dans les rues avec une idée en tête : faire la fête. Une idée qui charme les nouveaux arrivants, mais qui est vite devenue « too much » pour certains habitants de la capitale. 

Pour Thibault, jeune DJ français de 33 ans installé à Dublin depuis 10 ans, la St Patrick « c'est bien à faire une fois dans sa vie, mais à la longue, moi je ne la fête même plus ». Pour lui, les festivités sont devenues un prétexte pour boire. « L' ambiance n'est plus ce qu'elle était, c'est devenu une attraction à touristes, c'est la beuverie, ça a complètement été dénaturé ». Un constat plutôt tranché, qui trouve écho chez d'autres habitants de Dublin. 

Pour Dermot, Dublinois de 48 ans travaillant dans le milieu de la nuit, « la St Patrick c'est super, mais il y a des années que je ne la fête plus comme avant? ». Selon lui, la fête reste mémorable mais est devenue trop commerciale, trop « mainstream ». Malgré tout, il nuance « je conseille à tous ceux qui découvrent l'Irlande d'y participer, parce que c'est mémorable! Il faut savoir l'apprécier à sa juste valeur, et essayer de se souvenir de sa soirée ! »

La St Patrick rassemble chaque année à Dublin des dizaines de milliers de personnes. La fête n'a jamais été aussi populaire à l'international. Une notoriété à double tranchant qui on l'espère, ne viendra pas ternir le festival. Que la St Patrick continue de nous faire rêver ! 

Audrey Bernard (lepetitjournal.com/dublin) Le jeudi 16 mars 2017

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet