

Contraint à la démolition après plus d'un siècle de bons et loyaux services, le mythique stade, véritable temple du football et du rugby en Irlande, n'est plus aujourd'hui qu'un immense terrain vague en construction. Le Lansdown Road, nouvelle version, est attendu courant 2010
Le chantier du nouveau Lansdown Road Stadium n'en est pour l'heure qu'au terrassement
Le 31 décembre de l'année dernière, au Lansdown Road Stadium, le club de rugby de la province du Leinster s'imposait face à l'Ulster devant quelque 48 000 spectateurs. Presque un record d'affluence pour ce qui n'était finalement qu'un "simple"match de championnat;qui plus est, sans enjeu particulier. Car, ce jour-là, l'important n'était pas d'être au stade pour les équipes présentes sur le terrain mais pour rendre hommage à un lieu hautement symbolique pour le sport irlandais et vivant là ses dernières heures de gloire.
Inauguré en 1872 lors de la tenue des premiers championnats d'athlétisme irlandais, le Lansdown Road Stadium aura plus de 130 années durant servi de cadre principal aux rencontres de rugby et de football, avant d'être inviter à tirer sa révérence du fait d'infrastructures vieillissantes et obsolètes malgré les réaménagements successifs.
365 millions d'euros pour sa démolition/reconstruction
Si sa totale rénovation avait un temps été envisagé en raison de la place particulière qu'il a dans le c?ur des Irlandais, c'est finalement l'option démolition/reconstruction qui devait être choisie.
Au total, il devrait donc en coûter environ 365 millions d'euros pour que l'antre renaisse de ses cendres d'ici à 2010 pour une capacité d'accueil revue à la hausse, passant de 36 000 places assises à quelque 50 000. Mais en attendant le nouveau Lansdown Road, il a bien fallu lui trouver un remplaçant et c'est à Croke Park, réservé pourtant jusque-là aux seuls sports irlandais, que les supporters de rugby et football ont maintenant rendez-vous?
Matthias JULLIAND. (www.lepetitjournal.com - Dublin) lundi 15 octobre 2007







