Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sport - Les rois de la jongle

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 8 mars 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Quatre mois avant que le plus grand rassemblement de jongleurs au monde se tienne en Irlande, Dublin accueille une convention dédiées aux arts de la jongle. Au programme : torches enflammées, balles, diabolos, massues et autres objets volants

La balle: accessoire le plus répandu dans le monde du jonglage. (photo LPJ-MG)

Si vendredi soir vous apercevez des jeunes gens lancer dans les airs toutes sortes d'objets enflammés au milieu de Temple Bar, n'appelez pas la police ! Ce ne sera pas làle démarrage d'une nouvelle émeute, mais le premier des rendez-vous publics organisés autour de la Convention de jonglerie de Dublin.
Lors de la soirée, les artistes prendront le contrôle du Meeting House Square pour une démonstration de deux heures. Le lendemain, une initiation se tiendra dans le même lieu pour apprendre aux petits et grands le B.A BA du jonglage. Enfin, la soirée Jugglelution réunira samedi soir des artistes internationaux sur la scène de l'Ambassador Theatre.
Plus importante réunion de jongleurs dans le monde
Le Français David Hardel fait partie des organisateurs de l'événement. Ce jongleur, installéen Irlande depuis huit années, explique que l'ouverture vers le grand-public est indispensable. "Il faut développer le jonglage en Irlande, c'est une activitéencore trop peu connue dans le pays", assure-t-il.
Un effort particulier a ainsi étémis en oeuvre pour initier les néophytes et leurs faire découvrir les réalisations des professionnels. Au-delàde la convention de Dublin, il s'agit surtout pour la communautédes jongleurs d'Irlande d'annoncer l'imminence de la European Juggling Convention (EJC). Cet évènement, qui a rassemblé3.500 personnes l'étédernier en Slovénie se tiendra pour la première fois en Irlande en juillet. L'EJC est tout simplement la plus importante réunion de jongleurs dans le monde en nombre de participants. Pour David, la tenue de l'EJC peut avoir des répercussions bénéfiques sur tout le secteur des arts du cirque en Irlande. "Cela va créer une dynamique positive et peut-être permettre la création d'une école de cirque en Irlande. La seule qui existe actuellement se trouve àBelfast", explique-t-il. Alors àvos balles, prêt, jonglez?
Merrill GOUSSOT. (LPJ) 8 Mars 2006


Liens utiles
Programme de la convention de Dublin (10 au 12 mars)
Site de la European Juggling Convention (9 au 15 juillet) : www.ejc2006.net
 


logofbdublin
Publié le 8 mars 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos