

Vous connaissez peut-être le football gaélique. Connaissez-vous aussi le football australien ? Mixez les deux et vous obtiendrez l'International Rules Football. Ce nouveau sport, complètement inédit, voit s'affronter l'Irlande et l'Australie à Croke Park ce week-end. Les deux nations sont les seules au monde à pratiquer cette discipline mais elles n'en sont pas peu fières
Photos : match de 2008/ Site de l'AFL
Ce samedi, Irlandais et Australiens s'affrontent au cours d'une rencontre unique en son genre : un match d'International rules football. Mélange de football gaélique et de football australien, cette confrontation a lieu tous les deux ans, en octobre, depuis 1998. Annulée l'an dernier à cause de la crise économique, elle fait son grand retour en terres irlandaises, ce samedi à Croke Park. Les deux pays organisent l'évènement à tour de rôle.
Créée par la GAA, l'association irlandaise des sports gaéliques, et l'Australian Football League (AFL), cette rencontre est un vrai tournoi entre les deux nations : deux rencontres successives désignent le vainqueur du trophée Cormac McAnallen. En 2008, il a été remporté par l'Irlande, devant près de 40.000 spectateurs australiens.
Compétition honorable ou duperie ?
Si, pour beaucoup, cette compétition est un moyen de mettre en avant les deux pratiques traditionnelles, certains sont plus sceptiques quant aux motivations des organisateurs. Pour Mickey Harte, entraîneur de football gaélique à Tyrone, l'évènement serait plutôt un ?prétexte trouvé par la ligue de football australien pour lorgner sur les joueurs irlandais de talent, et nous les voler ensuite. Ces duels servent de vitrine?. Il est vrai que de nombreux joueurs irlandais décident de s'exiler en Océanie, où ils peuvent vivre de leur sport. Les sports gaéliques, eux, ne sont jamais professionnels.
Australie et Irlande, seuls pratiquants au monde
Ce sport hybride n'est pratiqué que par les deux équipes internationales. Il n'existe aucun club, aucune ligue d'International rules football. Paraic Duffy, le directeur général de la GAA, s'est dit "enchanté de voir les Australiens de retour sur nos terres celtiques. Chacun de nos joueurs considère que c'est un grand honneur de porter le maillot irlandais pour cette rencontre internationale. Nous allons représenter fièrement l'Irlande nous montrer respectueux de nos visiteurs, en faisant un beau match tous ensemble."
Ce sport unique et peu connu combine les règles du jeu du football gaélique et celles du football australien. Les joueurs irlandais sont avantagés par l'utilisation d'une balle ronde et d'un terrain rectangulaire (contre une balle et un terrain ovales pour le football australien). De leur côté, les Océaniens conservent l'opportunité de tacler et de frapper leurs adversaires, chose strictement interdite dans le sport gaélique. Le match, composé de quatre quart-temps, dure 72 minutes et les joueurs peuvent marquer 6, 3 ou 1 point selon l'action. Comme dans le football gaélique, les équipes comptent 15 joueurs, dont un gardien de but, contre 18 joueurs et pas de gardien pour le sport traditionnel australien.
En 10 séries jouées, chaque nation a remporté le titre cinq fois. La première manche du tournoi, jouée à Limerick samedi dernier, a vu l'Australie l'emporter 47 à 45. Qui prendra l'avantage cette année ? Rendez-vous à Croke Park ce week-end pour le savoir.
Coup d'envoi du match à 19 heures, Croke Park - samedi 30 octobre
Places en vente sur le site de la GAA, entre 15 et 25 euros
Céline Pastezeur (www.lepetitjournal.com/Dublin) Vendredi 29 octobre 2010







