

Michaela Harte a été retrouvée morte lundi dans sa chambre d'hôtel de l'île Maurice. La fille de Mickey Harte, manager de l'équipe de football gaélique du comté de Tyrone et femme de John McAreavey, footballeur à Down, a été étranglée. Trois hommes sont accusés du meurtre
(Hotel Legends - Andy Cardiff / Creative Commons)
Le meurtre de Michaela Harte cette semaine a fait la Une de tous les journaux. Une mort bien mystérieuse survenue en plein après-midi, au sein même de l'hôtel dans lequel la jeune femme et son mari passaient leur lune de miel.
John McAreavey a retrouvé son épouse sans vie dans la baignoire de leur chambre. "Elle était retournée dans la chambre pour prendre des biscuits à manger avec son thé, et voyant qu'elle ne revenait pas, son mari est allé la chercher" a déclaré le commissaire de police Yousoof Soopun.
Le meurtrier aurait utilisé une carte électronique pour entrer puisque aucun signe d'effraction n'a été repéré. La mort de la jeune femme de 27 ans pourrait être liée à une tentative de cambriolage. Trois hommes, membres du personnel de l'hôtel, sont accusés du meurtre de Michaela Harte. Ils seront déférés devant la justice mercredi prochain.
Une figure importante du comté
Surtout connue pour être une fille et femme de footballeur gaélique, Michaela Harte, s'était unie avec John McAreavey le 30 décembre dernier, dans le comté de Tyrone en Irlande du Nord.
L'annonce de sa mort a fait réagir personnalités politiques, sportives et religieuses qui lui ont rendu hommage à travers des prières et des éloges. Bien connue de la communauté sportive depuis 1991, lorsque son père prend en charge l'équipe de foot des moins de 18 ans, Michaela était souvent à ses côtés lors des matchs et des entraînements.
Cette jeune professeur d'irlandais et d'éducation religieuse, qui avait fêté ses 27 ans peu de temps avant son mariage, était aussi très appréciée de ses collègues et élèves. Toute le collège Saint Patrick, à Dugannon (co. Tyrone), où elle enseignait, s'est réuni pour prier à sa mémoire.
La malédiction de l'équipe
L'équipe de football gaélique de Tyrone a été frappée par une série de tragédies depuis que Mickey Harte la dirige. En 1997, Paul McGirr, jeune joueur de l'équipe des moins de 18 ans, heurte violemment un gardien de but durant un match, il meurt de ses blessures quelques jours plus tard. La même année, le joueur Paul Hugues, se tue dans un accident de voiture. Quatre ans plus tard, sa s?ur décède au volant, au même endroit.
En 2004, le capitaine de l'équipe de Tyrone, Cormac McAnallen, est trouvé mort dans son lit. Une infection virale du c?ur a emporté le jeune homme de 24 ans.
Il y a deux ans, Mickey Harte a échappé au pire après que sa voiture soit sortie de la route et soit sévèrement abîmée. Il n'aura que quelques contusions.
Chloe Wallut (www.lepetitjournal.com/dublin) Jeudi 13 janvier 2011







