Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SIX NATIONS - Retour sur la folle journée

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 mars 2015

Pour cette dernière journée le suspens était à son comble. Quatre équipes sur six pouvaient encore gagner le tournoi. Les mieux placés pour gagner étant l'Angleterre, le Pays de Galles, et l'Irlande qui étaient tous les trois à 6 points au classement, la France avec 4 points restant derrière à l'affut d'un faux pas de tous ces adversaires. Cette dernière journée s'annonçait donc riche en rebondissements.

 

 

Italie-Pays de Galles 

Pour ce match, les enjeux pour les deux équipes étaient sensiblement différents. Le Pays de Galles voulait mettre la pression sur l'Irlande et l'Angleterre en gagnant avec un large écart pour bénéficier d'un goal average avantageux. Tandis que l'Italie qui n'a pas existé le week-end dernier face à la France à domicile voulait se rattraper et faire plaisir à ses supporters. L'Italie va très bien commencer ce match et elle va même faire jeu égal avec les Gallois puisque le Pays de Galles ne mène que 13-14 à la mi-temps à Rome avec de chaque côté un essai (Roberts pour les Gallois, et Venditti pour les Italiens). Mais la deuxième période réserve un tout autre spectacle puisque les Italiens vont commettre beaucoup de trop de fautes et d'erreurs défensives ce qui va permettre aux Gallois de prendre le large et de faire le spectacle, avec pas moins de sept essais en une mi-temps. A noter notamment le triplé du surpuissant ailier Gallois Georges North, ainsi que les essais de ses compatriotes Webb, Williams, Warburton, et Williams. L'Italie sauvera l'honneur en toute fin de match sur un essai en solitaire de l'ailier Sarto. L'Italie s'incline donc sur ses terres sur un score lourd de 20 à 61. Le Pays de Galles impressionne en vue de la prochaine coupe du monde et met la pression sur l'Angleterre et l'Irlande.

Ecosse-Irlande 

Après le résultat des Gallois, les Irlandais savent désormais qu'ils doivent battre les Ecossais de plus de 21 points s'ils veulent espérer repasser devant le Pays de Galles avant le match entre l'Angleterre et la France. De leur côté les Ecossais qui ont perdu tous leurs matchs de le tournoi avaient à c?ur de se racheter auprès de leur supporter et une victoire aujourd'hui leur permettrait d'éviter la cuillère de bois. Mais cela démarre mal pour les Ecossais qui se font surprendre d'entrée de match par des Irlandais surmotivés qui marquent par deux fois par l'intermédiaire de leur capitaine emblématique Paul O'Connell et de l'omniprésent troisième ligne du Leinster Sean O'Brien. Cependant, les Ecossais vont réussir à revenir dans la partie grâce notamment à un essai de Russell avant la mi-temps. Les Irlandais ne gagnent que 10-20 à la pause et rien n'est encore fait dans ce match. Mais le XV du trèfle va accélérer en seconde période, l'ouvreur Irlandais Jonathan Sexton va passer deux pénalités et il va surtout transformer l'essai de Payne. L'Irlande creusera encore un peu plus l'écart grâce à l'homme de ce match : Sean O'Brien. L'Irlande s'impose donc en Ecosse sur le score de 10 à 40 et elle repasse devant le Pays de Galles. L'Irlande est virtuellement vainqueur du tournoi en attendant le dernier match. Les Ecossais quant à eux finissent bon dernier de ce tournoi 2015 et n'auront pas réussi confirmer après les bonnes performances entrevus lors de la tournée d'automne.

Angleterre-France 

Quoi de mieux qu'un crunch à Twickenham, le temple du rugby, pour clôturer ce tournoi des Six Nations 2015 ? L'Angleterre peut encore gagner le tournoi, mais pour cela le XV de la Rose doit battre la France avec plus de 26 points d'écart. Ce n'était pas une tâche facile face une équipe de France qui arrive à Londres relâchée et qui veut prouver à ses supporters qu'elle est capable de produire du beau jeu et de conclure face une grande Nation du rugby mondial.

Et ce match ne va pas décevoir les supporters puisque le spectacle s'annonce grandiose dès les premières minutes de jeu. En effet, dès la deuxième minute de jeu c'est le demi de mêlée anglais Ben Youngs qui aplati le premier essai du match. Mais après cette entame ratée, les Bleus vont se révolter et faire douter les anglais. Ils marquent deux fois presque coup sur coup grâce à une échappée de Sébastien Tillous-Bordes et au premier essai en équipe de France du clermontois Noa Nakaitaci qui s'est tout de même fait une frayeur avant d'aplatir alors qu'il n'y avait pas d'opposition. La France repasse devant au score et on se met alors à rêver d'une victoire contre nos ennemis de toujours.

Mais c'était sans compter sur la jeune garde anglaise et notamment l'ouvreur Georges Ford auteur d'un grand match à Londres. Il passe deux pénalités avant que les Français n'encaissent deux essais par l'ailier Watson, et encore une fois Ben Youngs. Georges ajoutera deux pénalités juste avant la pause pour porter le score à 27-15 pour les anglais à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Bleus vont tout de suite remettre la pression sur les Anglais avec une merveille de chistera de la part du talonneur Guilhem Guirado pour son compère toulonnais Maxime Mermoz.

Mais le doute ne demeure pas longtemps et on n'a pas le temps de réfléchir dans ce match complètement fou qui voit les attaques prendre le pas sur les défenses. Les Anglais vont une nouvelle fois accélérer et marquer deux fois grâce à George Ford et leur ailier James Nowell. Mais les Français vont une nouvelle fois revenir dans la partie grâce à une action de grande classe conclue en coin par le pilier Vincent Debaty. Malheureusement dans la foulée, les anglais vont repartir à l'attaque et le numéro 8 Billy Vunipola va marquer en force le sixième essai anglais de la partie. Les Bleus vont alors revenir une nouvelle fois grâce à un superbe travail des avants qui vont enfoncer les avants Anglais sur un maul conclu par Benjamin Kayser.

On se met alors à penser à une remontée fantastique car tout est possible dans ce match où le ballon vole d'un bout à l'autre du terrain en un rien de temps. Mais James Nowell va signer un doublée et ainsi faire renaître l'espoir d'une victoire dans le tournoi pour les Anglais. Les cinq dernières minutes sont insoutenables que ce soit côté Anglais ou côté Irlandais car si les Anglais marquent un essai et qu'ils le transforment ils passent devant l'Irlande et remportent le tournoi.

Malgré une poussée en fin de match, et une relance audacieuse des Français en toute fin de match, les Anglais ne parviendront pas à marquer, et l'Irlande gagne le tournoi pour la deuxième année consécutive. Côté Français on a vu de loin le meilleur match des Bleus dans ce tournoi 2015 même si le score final reste sévère : 55-35. Malgré une faillite défensive évidente, les Bleus ont retrouvé sur ce match ce fameux « french flair » si cher au public Français. Cependant il faudra manifestement trouver un buteur de haut niveau pour la prochaine coupe du monde en Angleterre puisque les Français ont manqué 14 points au pied à Twickenham par l'intermédiaire de Jules Plisson puis de Rory Kockott.

Les féminines

C'est également l'Irlande qui a remporté le tournoi des Six Nations féminin, après une victoire écrasante 73 à 3, ce qui leur a permis de battre la France au goal average. L'Irlande est donc première avec +113 points tandis que la France arrive seconde avec +69 points, en terminant sur une victoire en Angleterre 15-21.

Hugo Delpy (www.lepetitjournal.com/dublin), lundi 23 mars 2015

 

 

logofbdublin
Publié le 22 mars 2015, mis à jour le 25 mars 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions