

L'Irlande occupe la 13e place sur 33 dans le classement des systèmes de santé européens. Une position honorable qui illustre de bons résultats et de sérieuses améliorations ces dernières années en matière de santé publique. Mais des efforts restent encore à faire pour espérer entrer dans le top 10 du classement.
( L'Irlande est l'un des pays européens qui a le plus progressé en matière de santé publique. www.hunterspharmacy.ie)
L'Irlande gagne deux places dans le classement des systèmes de santé européens par rapport à l'année dernière. Le pays est désormais 13e sur 33. Ce sont les Pays-Bas qui occupent la première place du classement, dévoilé le 28 septembre dernier à Bruxelles, suivi par le Danemark et l'Islande. La France est en 7e position.
Ce classement prend en compte 38 critères répartis dans six domaines : le droit des patients et l'information, l'e-santé (la capacité à communiquer avec les patients, à fournir des informations par Internet), le temps d'attente, les résultats des traitements, la gamme et la portée des services fournis et l'accès aux médicaments.
De bons résultats
L'Irlande obtient les meilleurs point pour quatre critères : la mortalité infantile, le taux de survie à 5 ans après un cancer, les années de vie perdues(AVP) évitées pour la tranche d'âge de 0 à 69 ans, et le pourcentage de patients diabétiques.
Ces bons résultats s'expliquent par la création du Health Service Executive (HSE), organisme national créé par la loi sur la santé de 2004. Il permet l'accès aux différents services sociaux et de santé à toute personne vivant en Irlande. Cette réforme du service de santé irlandais a notamment permis de réduire considérablement les temps d'attente pour les patients, un critère important pour ce classement.
« L'Irlande a grimpé dans le classement de façon constante », commente Dr Arne Björnberg, un des médecins qui a participé à l'élaboration du classement.
(L'année dernière, l'Irlande occupait le 15e place du classement www.coress.org.uk)
Des progrès restent à faire
En 2006, première année du classement, l'Irlande occupait l'avant-dernière place. Mais des progrès restent encore à faire pour entrer dans le top 10 du classement. L'Irlande doit notamment faire des efforts en matière d'e-santé. Elle accuse un retard pour les réservations en ligne des rendez-vous, les prescriptions en ligne ou encore la transition électronique des résultats d'analyse de laboratoire aux patients.
Amélie Girard (www.lepetitjournal.com/dublin - jeudi 8 octobre 2009)







