SAINT PATRICK à Dublin – La parade

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 17/03/2015 à 23:40 | Mis à jour le 20/02/2022 à 17:37
Parade de la Saint Patrick à Dublin

C'est l'événement que tout le monde attendait, ce pour quoi les touristes étaient venus des 4 coins du monde (ça et une bière à Temple Bar): la Grande Parade de la Saint Patrick. Le Petitjournal.com s'est faufilé parmi la foule pour vous raconter, et surtout vous montrer, cet événement au plus près.

Le défilé ne commence qu'à 12h, mais dès 10h les spectateurs affluent, près à attendre deux heures sous la pluie fine de Dublin pour être aux premiers rangs. Si les Irlandais se faisaient discrets depuis le début du festival, laissant les chapeaux de Leprechaun aux touristes, ils étaient au contraire bien présents hier. Des enfants partout, fiers de leurs déguisements : la grande parade est la sortie familiale annuelle. Au fur et à mesure que l'on s'approche de 12h, les rangs se resserrent, et la place se fait rare. Les plus malins ont amené des escabeaux, sur lesquels ils perchent leurs enfants.

Soudain, les premiers bruits de fanfares résonnent : la parade commence. Pendant une petite heure vont défiler fièrement sous nos yeux musiciens, danseurs, créatures hautes en couleur ou effrayantes. Chaque fanfare aborde fièrement un drapeau annonçant le nom, le pays d'origine et bien souvent l'école. La plupart sont des écoles américaines, et les cheerleaders rythment la fanfare. Des groupes de musique celtique, de cornemuses, avancent fièrement. L'un d'eux vient tout droit du Mexique, preuve ultime que la culture gaélique voyage partout. Enfin, et surtout, des compagnies de théâtre, de danse, costumées sur des thèmes loufoques : elles viennent des 4 coins de l'Irlande et rivalisent pour le prix du costume le plus impressionnant. Les poupées géantes dont nous vous parlions hier étaient également de la partie.
Finalement, la parade est close par un collectif de cyclistes appelant à abandonner la voiture, à grand renfort de fleurs.

La Grande Parade aura rassemblé cette année environ un demi-million de spectateurs, qui se sont pressés sur son passage : partie de Parnell Square, elle a descendue O'Connell Street pour traverser le pont O'Connell Bridge, passer Westmoreland Street, et bifurquer devant Trinity College sur Dame Street. Devant Christchuch, elle a pris à gauche sur Lord Edward Street pour finir enfin sa course folle devant la cathédrale St Patrick. Le thème de cette année, ?'Celebrate now'', est la suite du thème de l'année précédente, ?Let's Make History'drew on 'the past'. En 2016, le thème ?who do we aspire to be in the next 100 years' ?'' viendra compléter la trilogie ?'passé - présent - futur''.

 

 

 

 

 

 

 

 

Audrey Lalli (www.lepetitjournal.com/dublin), mercredi 18 mars 2015

Crédit photo: Audrey Lalli

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 
Sur le même sujet
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale