TEST: 2254

Rugby - Tournoi des 6 nations : Le XV de France s'impose 30-24 face à l'Irlande !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 12/02/2022 à 19:34 | Mis à jour le 20/02/2022 à 15:51
France-Irlande-Rugby

Le match qui opposait les 2 grands favoris du tournoi des 6 nations 2022 aura tenu toutes ses promesses !
Avec une partie très disputée et une fin de match irrespirable, les amateurs de ballon ovale auront été comblés (D'autant plus les supporters français !).
Mais à la fin c’est la France qui gagne 30-24 face à l'Irlande empochant ainsi leur deuxième victoire d’affilée dans ce tournoi.

 

Le déroulé du match

C'est Antoine Dupont qui a ouvert les hostilités en marquant un essai d'entrée juste après la première minute de jeu dans un départ désastreux pour l'Irlande. Quelques minutes plus tard et une pénalité de Melvyn Jaminet donnait à la France un avantagede de 10-0 sur l'Irlande.

Mais seulement quelques minutes après cette folle entame c'est Mack Hansen qui réduisait le score avec un essai pour l'Irlande.

Par la suite l'Irlande a concédé beaucoup de pénalités pour la plus grande joie du buteur de l'équipe de France, Melvyn Jaminet, et la mi-temps devait voir l'Irlande menée 19-7.

Et si la France poursuivait dans son élan au retour des vestiaires en menant 22-7, le XV tricolore connut alors un gros passage à vide qui vit les Irlandais marquer 2 essais (de Josh van der Flier et Jamison Gibson-Park) et l'Irlande revenir à 1 point des Bleus (22-21).

La France repartit alors de plus belle avec un essai de Cyril Baille. Et si l'Irlande revenait encore une fois au score, grâce à une pénalité de Dan Sheehan, c'est encore Melvyn Jaminet qui eut le dernier mot avec la transformation d'une derniere penalité pour la France, portant le score final à 30-24.

Les réactions

Galthié: "On les a bien accueillis !"

Fabien Galthié, le selectionneur des Bleus au micro de France 2: "Cela a été dur, un adversaire coriace. On n'a pas été surpris mais il a fallu aller chercher ce match avec tout ce qu'on avait, avec une belle victoire. On a eu un moment de flottement mais les finisseurs nous ont apporté leur énergie et on finit fort. C'était chaud. Mais on les a bien accueillis ! On va récupérer, on se déplace deux fois."

Penaud: "Un bras de fer"

Damian Penaud, centre de l'équipe de France au micro de France 2: "On s'attendait à un gros combat, on a été servis. Un bras de fer pendant 80 minutes, on a été solidaires. Retour de mi-temps ? On fait une mauvaise entame mais le mot clé a été la solidarité, on s'est remis la tête à l'endroit, on est allés de l'avant, c'est ce qui fait notre force."

La France en tête du tournoi

Cette victoire laisse la France en tête du classement étant la seule équipe invaincue du tournoi après la défaite du Pays de Galles contre l'Écosse à Cardiff plus tôt dans la journée.

Si le chemin à parcourir jusqu'au titre (et pourquoi pas le Grand Chelem ?!) reste long, la machine est bien lancée !

Sur le même sujet
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale