Édition internationale

RELIGION - Le temps du ramadan pour les musulmans d'Irlande

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Pays majoritairement catholique, l'Irlande compte aussi environ 45.000 musulmans. Au nombre de 20.000 à Dublin, ils vivent principalement dans les quartiers de Firhouse, de Tallaght et de Sandyford. Le ramadan a débuté la semaine dernière. Qui sont les musulmans d'Irlande ? Qu'est-ce que le mois de ramadan ? Rencontre avec le Cheikh Yahya, imam de la mosquée de Dublin

(Imam Cheikh Yahya / Photo Lamia Belhacene)

Le ramadan a commencé depuis une semaine, en quoi cela consiste ?

Imam Cheikl Yahya - Le ramadan est un des 5 piliers de l'islam. Il est une des pratiques les plus importantes pour un pratiquant. Le ramadan est un mois saint durant lequel le croyant ne pourra ni boire, ni manger, ni fumer jusqu'au coucher du soleil. Il dure 30 ou 31 jours selon le calendrier lunaire. Mais le ramadan n'est pas vivre sans manger uniquement. Les musulmans doivent accomplir un certain nombre de bonnes actions. Ils effectuent plus de prières, lisent le coran, font des donations aux plus pauvres. Le ramadan est le mois de la pensée et de la générosité. Les musulmans ne sont pas tous tenus de faire le ramadan. Les femmes enceintes par exemple, ou encore les voyageurs sont dispensés s'ils le souhaitent.

Quel type de donations fait-on pendant le mois du ramadan ?
La mosquée de Dublin offre le repas de la rupture du jeûne aux pratiquants qui n'ont pas les moyens de manger correctement. C'est le moment pour les musulmans de donner un peu d'argent aux personnes démunies en commençant par la famille, les amis, les voisins.

Les musulmans fréquentent ils beaucoup la mosquée ?
Oui. Durant le mois de ramadan, les croyants sont obligés de venir à la mosquée le vendredi car c'est le jour saint. Donc il arrive souvent que nous recevions plus de 300 personnes.

 

(Mosquée de Dublin - South Circular Road / Photo Lamia Belhacene)
Quels sont les différentes communautés musulmanes présentes en Irlande ?

Si on rassemble tous les pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie), le Liban et l'Egypte, les « nations arabes » sont majoritaires. Cependant il y a une forte population qui vient du Pakistan ainsi que des africains du Niger.

Les relations entre catholiques, athées et musulmans sont elles bonnes ?
En général tout se passe bien. Nous nous respectons les uns les autres. Plusieurs choses dites dans la presse sont fausses. Et malgré quelques cas isolés, la majorité des musulmans veulent vivre en paix avec les autres.

Cette année plusieurs décisions ont été prises par les états européens concernant  l'islam (minaret aux Pays-Bas, burqa en France et Belgique), qu'en est-il en Irlande ?
La plupart de ces gouvernements sont séculaires. Ils ne veulent pas mélanger espace public et religion. En Irlande, nous n'avons pas ce type de réactions. La religion est ancrée dans la société.

Propos recueillis par Lamia Belhacene (www.lepetitjournal.com/dublin) mardi 17 août 2010

La rupture du jeûne? Miam !
Ne pas manger toute la journée a ses avantages. A l'heure du Fthour, rupture du jeûne, les musulmans se retrouvent en famille autour d'une table remplie de mets. En général, les musulmans commencent par prendre des dates et du lait. Symbolique, cette rupture sucrée fait référence à la façon dont le prophète Mohammed entamait son repas.
Le repas est souvent très consistant (au minimum deux plats) et varie selon l'origine ethnique des pratiquants. Les Maghrébins se rassasient de chorba, soupe aux légumes, de bricks (galettes garnies de fromage ou de miel) et de tagines salés. Mais le point d'orgue du repas reste sans doute les sucreries.
Corne de gazelles (petits gâteaux garnis d'amandes) et autres pâtisseries accompagnent souvent le thé du soir.
Voici une adresse où se procurer de bonnes pâtisseries : La Boulangerie, Camden Street Upper, Dublin 2


logofbdublin
Publié le 17 août 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos