

Un rapport présenté le 22 février dénonce le système d'éducation irlandais comme « ségrégationniste ». Les enseignants sont aussi mis en cause.
Une politique d'éducation et un système d'inscription ségrégationnistes ainsi que des comportements racistes chez les professeurs. Telles sont les conclusions d'une étude sur l'islamophobie à Dublin, publiée le 22 février et relayée par l'Irish Times.
L'Irlande en est arrivée « à un point maintenant où nous devons agir », explique le Dr Carr, l'auteur de l'étude Islamophobia in Dublin: Experiences and How to Respond, à l'Irish Times.
L'étude est fondée sur l'expérience de 66 hommes et femmes musulmans. Elle prend aussi en compte les agressions envers les musulmans et les attaques de mosquées. Le Dr Carr, sociologiste à l'université de Limerick, met en avant le besoin de législation concernant les crimes de haine raciale.
Commandé par l'Immigrant Council of Ireland, le rapport de 97 pages représente « un fondement important de la politique future et des lois que l'on peut mener », a déclaré le président du Conseil, Brian Killoran.
« La ferme Allah »
Les enseignants jouent un rôle important dans l'islamophobie. Selon le rapport, les pratiques discriminatoires et les discours racistes ne sont pas rares.
Le professeur d'une étudiante portant le hijab lui a demandé de « retirer ce stupide truc de la tête ». Autre exemple, un garçon s'est vu rétorquer « La ferme Allah » alors qu'il expliquait en quoi les croyances musulmanes étaient différentes de ce que l'on apprend dans les programmes scolaires. Pire, un professeur principal a affirmé « ne rien pouvoir faire » à une étudiante victime de commentaires racistes.
Selon le Dr Carr, le département universitaire doit développer une politique au fait du droit constitutionnel de la liberté de culte.
Le sociologue va également plus loin, en affirmant que les écoles sont « de facto ségrégationnistes » car des amis à l'école primaires sont ensuite séparés au niveau supérieur à cause des cours de religion et de la politique d'inscription des établissements. Si l'Etat est supposé être neutre, il doit le démontrer dans ses écoles, ajoute-t-il à l'Irish Times.
Une société irlandaise multiculturelle
Le rapport révèle aussi un racisme institutionnalisé dans la police irlandaise et critique la vision médiatique de l'islam.
Mais l'essentiel de l'étude se situe dans « le besoin de reconnaissance de la diversité de la société irlandaise. La société irlandaise n'est pas seulement blanche et pas seulement catholique. Il y a des gens du voyage, des Romanichels, des Irlandais noirs, des Irlandais juifs et des Irlandais musulmans. »
Le Dr Carr explique que pour ceux interrogés dans l'étude « Dublin est leur maison, ils sont des musulmans Irlandais ». On estime que 65.000 musulmans vivent en Irlande, dont un tiers à Dublin.
Tiphanie Naud (www.lepetitjournal.com/dublin) Mardi 23 février
Photo : Flickr/Garry Knight







