

Matthias Fekl, le Secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger était en visite officielle en Irlande les 27 et 28 novembre.
Il a notamment rendu visite au Lycée Français d'Irlande (LFI), présent sur l'Eurocampus de Dublin (campus réunissant une école française, le LFI et une école germano-irlandaise, l'école St Killians).
Après avoir visité le lycée en présence de la directrice, il a rencontré en classe des élèves du Lycée Français, de tous âges et de toutes nationalités. Lui-même ancien élève du Lycée Français de Berlin, Matthias Fekl a tenu à souligner que ?'le lycée franco-allemand d'Irlande est un exemple de succès européen pour la jeunesse et l'éducation''.

Les élèves ont également évoqué leurs réalisations et leurs projets : la 
Tout au long de la discussion, Monsieur le Ministre a répondu en toute simplicité aux étudiants, ce qui a permis d'instaurer un climat assez détendu entre les élèves et lui.
Ensuite, M. Fekl a tenu une réunion avec le ?'board'', (conseil de direction) de l'établissement, avant de partir pour d'autres rendez-vous.
La proviseure du LFI, Mme Anne-Sophie Gouix nous a fait part de sa satisfaction :
'C'est une séquence très réussie ! Surtout que le ministre Fekl est un ancien élève du Lycée Français de Berlin, donc il connait les enjeux, les problématiques et les spécificités d'un Lycée Français à l'étranger. Les visites officielles permettent également de rendre visible dans un paysage local un établissement français, ce qui n'est pas toujours le cas, d'autant plus que nous avons deux sites : le site originel est celui de Foxrock qui abrite désormais l'école primaire, et le site de l'Eurocampus. Et c'est vrai que le label Eurocampus est connu, en revanche les gens ne savent pas forcément que c'est le fruit d'une école française et d'une école germano-irlandaise. Et puis enfin c'est un honneur, en tant que chef d'établissement, d'autant que M. l'Ambassadeur nous fait le plaisir d'accompagner ces visites. Il est désormais familier du campus. Le soutien politique, on l'a quand on est un établissement français à l'étranger. Mais un soutien politique qui s'incarne avec des visites, un contact avec les enseignants, le personnel, les élèves, c'est essentiel.''
Nous lui avons ensuite demandé si les élèves, qui avaient été impressionnants face au ministre, avaient été préparés, ou s'ils avaient l'habitude de ces visites officielles :
?Alors ils ont été sélectionnés car je voulais un panel au niveau des âges : ceux qui commencent tout juste l'Eurocampus et ceux qui ont ce parcours derrière eux, et aussi un grand nombre de nationalités : franco-français et bi-nationaux; des élèves qui ne parlent pas forcément français à la maison. Par ailleurs je les ai vus avant pour leur demander de mettre en avant leur façon de vivre l'Eurocampus, ce qu'il leur apporte par rapport à une école classique. Je ne pense pas qu'ils soient vraiment habitués : il y a à 3 ou 4 reprises dans l'année des moments un peu solennels, mais ils sont toujours impressionnés et la plupart du temps très flattés, et très heureux de parler de leur école. En tant que proviseur c'est une vraie fierté d'avoir des élèves qui véritablement partagent avec les autres leur expérience en disant combien ils sont heureux d'être dans cette école.''
Enfin, nous lui avons demandé si elle avait des projets pour le LFI, dont elle aurait fait part à M.Fekl, et comment se concrétiserait son soutien:
'Il s'agit de réfléchir ensemble avec St Killians à l'avenir de notre Eurocampus, comment cette expérience dont on sait que pédagogiquement elle est une réussite (les élèves peuvent suivre un double cursus entre la 5e et la 3e), peut être étendue soit à des niveaux inférieurs soit supérieurs, par une coopération éducative accrue. Nous allons nous y diriger ensemble avec le soutien de l'Irlande, de l'Allemagne et de la France, dans un partenariat tripartite. M. le Ministre représente un soutien: le soutien politique, quand on a besoin d'une action au niveau du Ministère des Affaires Etrangères ou du Ministère de l'Education Nationale, il est essentiel. C'est pour ça que ce type de visite est important : le fait de rencontrer élèves et personnels fait que le LFI désormais pour le ministre Fekl ce n'est pas un lycée parmi les 494 qui existent dans le réseau. Il est venu, il a vu, on lui a parlé du futur, donc à un moment donné si on a besoin d'un soutien plus manifeste à Paris il sera là.''
Outre le LFI, Matthias Fekl a également été reçu par Enda Kenny, Premier Ministre irlandais et Paschal Donohoe, Ministre des Transports. Il a participé à la rencontre annuelle de la chambre de commerce franco-irlandaise et visité la salle de contrôle du tramway de Dublin, construit par Dalkia-Veolia et Alstom et exploité par Transdev. Il a évoqué notamment les projets de coopération bilatérale dans le domaine des énergies marines renouvelables et du tourisme.
Audrey Lalli (www.lepetitjournal.com/dublin), lundi 1 décembre 2014
Crédit photo: Parti socialiste / Foter / CC BY-NC-ND







