Édition internationale

PEOPLE – Panti Bliss de plus en plus influente !

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 avril 2016

Du 23 mars au 13 avril derniers, les lecteurs du Time Magazine ont été invités à donner leur classement des cent personnes les plus influentes au monde en 2016. Si on retrouve Bernie Sanders, candidat aux primaires démocrates aux Etats-Unis, en tête du classement selon les votants, ces derniers n'ont toutefois pas oublié la célèbre drag queen irlandaise, artiste, et activiste pour la cause homosexuelle, Panti Bliss.

Le résultat du sondage la place effectivement vingt-neuvième ! Et ce, devant de grandes figures internationales à l'instar du chanteur canadien Justin Bieber, du candidat républicain Donald Trump, ou encore du quintuple Ballon d'Or argentin Lionel Messi, et même du président russe Vladimir Poutine. Reste maintenant à savoir si les journalistes du célèbre magazine, la placeront aussi dans le Top 30 du classement qu'ils publieront jeudi 21 avril, et suivront la vision de la majorité des sondés.

Un message loin d'être futile notamment en Irlande

 

Artiste depuis longtemps, et propriétaire du PantiBar à Dublin depuis 2007, Panti Bliss alias Rory O'Neill, de son identité officielle, a pris une autre dimension lors de l'année 2014 avant le référendum sur le mariage gay en Irlande. Depuis elle sillonne le monde, pour la cause homosexuelle. Le documentaire The Queen of Ireland sorti en octobre dernier, présentant son combat a été plébiscitée par la critique (voir notre article).

Enfin, si elle s'est présentée comme une « accidentelle et occasionnelle activiste pour les droits des homosexuels », l'ampleur de la tâche semble l'obliger à poursuivre un combat plus qu'utile au vu des discriminations que subissent toujours les membres de la communauté LGBT un peu partout dans le monde, comme en Irlande (voir notre article), en Australie ou encore au Maroc récemment. Ce qui explique certainement pourquoi les lecteurs du Time ne sont pas restés indifférents au message, à l'action et à la personnalité de celle que beaucoup surnomment désormais « The Queen of Ireland ». 

Mathias Lenzi (www.lepetitjournal.com/dublin) Mardi 19 avril 2016.

Crédit photo : ConorRonoc/Wikicommons.

logofbdublin
Publié le 18 avril 2016, mis à jour le 19 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos