Édition internationale

PATRIMOINE - La visite de Kilmainham Gaol, un plongeon dans l'histoire irlandaise

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

La prison de Kilmainham Gaol est un haut lieu de l'histoire irlandaise. Conservée en l'état, la visiter permet de prendre conscience des difficiles conditions de vie des prisonniers. On y apprend aussi beaucoup sur l'histoire du pays à travers les commentaires du guide


(La prison était la plus moderne en Irlande à cette époque. Photo A. Girard/Lepetitjournal.com)

La prison de Kilmainham Gaol est une bâtisse très impressionnante entourée par de hauts murs gris. Dans la partie la plus ancienne du bâtiment, construite en 1796, tout est resté en l'état. La visite dans les couloirs qui desservent les cellules donne froid dans le dos. On imagine tout à fait les conditions de vie difficiles des prisonniers de cette époque. Les cellules n'ont pas de fenêtre. Les prisonniers n'avaient droit qu'à une bougie toutes les deux semaines pour s'éclairer. C'était pourtant le lieu de détention le plus moderne en Irlande à cette époque.

Surpopulation lors de la famine
Lors de la famine qui toucha le pays entre 1845 et 1849, certains Dublinois se faisaient enfermer pour être sûrs d'avoir à manger. Pendant cette période, la population de la prison était neuf fois supérieure à sa capacité. Les détenus s'entassaient dans les cellules. Certains étaient même obligés de dormir dans les couloirs. Beaucoup de prisonniers sont d'ailleurs morts des mauvaises conditions de vie et d'hygiène. A cette époque, les prisonniers condamnés pour de petits larcins ou pour mendicité côtoyaient les criminels.

(Le confort était totalement absent dans les cellules. Photo A. Girard/lepetitjournal.com)

Des prisonniers célèbres
La seconde partie de la prison construite en 1861 dans le style victorien est beaucoup moins austère. Chaque cellule avait une fenêtre. C'est ici que de nombreux révolutionnaires irlandais ont été emprisonnés. Patrick Pearse, Joseph Plunkett ou encore James Connolly sont quelques-uns des célèbres prisonniers exécutés dans la prison en 1916 pour avoir participé à l'Insurrection de Pâques la même année.
Les derniers prisonniers ont quitté Kilmainham Gaol en 1924, année de sa fermeture.
Un musée retraçant l'histoire de la prison et du pays est accessible à la fin de la visite guidée de la prison.

Amélie Girard (www.lepetitjournal.com/dublin) lundi 26 octobre 2009

Informations pratiques : ouvert de 9h30 à 16h en semaine et de 10h à 17h le dimanche. 5,30 euros pour les adultes, 2 euros pour les enfants et étudiants. Inchicore road, Kilmainham, Dublin 8.

logofbdublin
Publié le 4 novembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos