

Rondes et massives, les tours Martello gardent le littoral irlandais du haut de leur promontoire et surveillent l'horizon depuis deux siècles. Découvrez l'histoire de ces tours d'origine corse, immortalisées par James Joyce dans Ulysse.
Des passionnés de Joyce en costumes edouardiens devant la tour Martello de Sandycove. (Photo: LPJ)
Des 34 tours rondes construites sur la côte est de l'Irlande, seules quelques unes ont résistéau temps. Vestiges de l'empire britannique, leurs silhouettes sans porte ni fenêtre intriguent toujours.
Utilisépar les Corses dès le 15e siècle, ce genre de tours servait aux révolutionnaires français pour contrer les attaques anglaises?Mais, en 1794, au cap Martella en Corse, deux navires de guerre britanniques sont vaincus par une poignée de soldats français postés dans l'un de ces bâtiments défensifs.
Impressionnés par leur efficacité, les Anglais reprennent le concept, le perfectionnent et l'aménagent : le rez-de-chaussée pour les vivres et les munitions, le premier étage pour la vingtaine de soldats et le toit pour un canon pivotant sur 360 degrés.
Le tout est accessible par une porte située àdeux mètres du sol. Au passage, le nom corse est modifié : la tour du cap Martella devient la tour Martello.
Démilitarisées
En 1804, les tours Martello sont érigées dans la baie de Dublin, de Millmount àBray. Chaque tour se dresse dans le champ de vision de ses voisines. Le but de cette chaîne défensive était de protéger le territoire d'une invasion napoléonienne. Démilitarisées dès 1860, les tours sont vendues ou louées par le Secrétariat de la guerre britannique.
En septembre 1904, James Joyce passe une semaine dans la tour de Sandycove louée par de ses amis àl'Office de la Guerre britannique. C'est làqu?il y fait commencer son chef-d'?uvre Ulysse. Dans le premier chapitre de l'ouvrage, il décrit en effet une "chambre commune, obscure sous sa voûte [avec] deux javelots de jour adouci rayant le sol dallé".
Aujourd'hui, cette tour abrite le musée James Joyce et chaque année, le 16 juin, àl'occasion du Bloomsday (nomméd'après Leopold Bloom, personnage principal d'Ulysse), des passionnés de Joyce y viennent déclamer des passages.
Yolaine MAILLET (LPJ) ? Jeudi 11 mai 2006
Pratique :
http://www.dun-laoghaire.com/dir/jjtower.html







