Édition internationale

MUSIQUE - Sincop’Hat, quatre garçons dans le vent

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

 

En Irlande, on a surtout l'habitude d'entendre de la musique celtique ou de la pop-rock. Néanmoins, quatre Français nous font partager leur goût pour le jazz manouche.

"Au début, on était juste un groupe de rue. Ce n'était rien de très sérieux, d'autant plus que chacun d'entre nous jouait déjà dans un autre groupe", explique Christophe, l'un des deux guitaristes. Ce n'est pas juste un groupe de jazz manouche. Formé il y a un peu plus d'un an, Sincop'Hat regroupe quatre Français venus d'horizons musicaux tous différents? et différents du jazz. Avec Christophe, plutôt amateur de reggae et de chanson française à la base, ce sont Karl (bassiste venant du ska-punk et de la chanson), Michael (guitare de rock metal) et Bertrand (jouant des percussions africaines) qui forment le groupe. 
Les quatre musiciens jouent d'ailleurs tous dans un autre groupe que Sincop'Hat, correspondant plus à leur univers de base. Au risque de ne pas gérer le grand écart ? "C'est un peu notre force", répond Christophe. "On ne vient pas que du jazz manouche, on peut apporter des sons différents." "Cela nous permet aussi de mettre une touche de jazz manouche dans nos autres groupes", ajoute Karl.

De la rue aux concerts réguliers
Et après avoir trouvé l'équilibre entre les styles, c'est la réussite auprès du public qui est venue. Après un certain succès dans la rue, Sincop'Hat joue un concert tremplin au Globe. L'ambiance est telle que le groupe est invité à revenir jouer. "C'est vraiment le Globe qui nous a sorti de la rue et nous a lancés", estime Michael. Sincop'Hat joue désormais une fois par mois dans le pub. Petit à petit, d'autres sollicitations sont arrivées. "On joue aussi les vendredi soirs dans la brasserie Le Pont et on nous a aussi demandé de faire plusieurs mariages", ajoute Karl. 
Le plus difficile reste de se faire un trou dans un pays globalement tourné vers la musique celtique et surtout la pop-rock. "C'est vrai que le jazz manouche n'est pas très populaire en Irlande, même si ça commence à bouger un peu, notamment avec la création prévue d'un festival Django Reinhardt, en hommage au fondateur de ce style musical", explique Michael. Mais le groupe veut surtout retenir que le genre plait à tous. "D'un côté, les jeunes aiment cette musique parce qu'elle est festive et rythmée. Et ça plait aussi aux plus âgés parce que c'est assez rapide sans être agressif", résume Christophe. 
Un style qui plait à tous et un groupe qui s'adapte justement à son public, en jonglant avec un répertoire partagé entre compositions et reprises de titres mondialement connus (Inspecteur Gadget, "Billie Jean", "Sweet Dreams"...). Une partie des chansons sont d'ailleurs regroupées sur un CD, disponible sur demande (10 euros).

Jérôme Paquet (www.lepetitjournal.com/dublin) Lundi 8 Août 2011

Plus d'informations et dates de concerts sur le site du groupe.

logofbdublin
Publié le 8 août 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos