Édition internationale

MUSIQUE - Groupe Marzoug, ou le souffle de la cornemuse algérienne

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Les musiciens du groupe algérien Marzoug ont jouéleur musique unique devant les spectateurs du Festival of World Cultures samedi dernier. Ils nous expliquent l'origine de leur nom et la place de la cornemuse dans leur musique.

Le groupe Marzoug de Biskra (Algérie)

D'oùvient le nom de votre orchestre? Il me semble qu'il a une signification religieuse...

Le nom du groupe vient du prénom du père de Jelloul Soudani, l'actuel leader du groupe et joueur de chekwa (cornemuse), qui avait pour prénom Marzoug. Ce nom fait
aussi référence àla mémoire d'un Saint Patron (Sidi Marzoug) dont le tombeau est situénon loin de Biskra. Les musiciens honorent sa mémoire àune période précise de l'année en se rendant auprès de son tombeau. C'est alors l'occasion d'une grande fête oùbeaucoup de musiciens se produisent.

L'orchestre comporte un instrument familier des amateurs de musique celtique: une cornemuse désignée sous le nom de chekwa. Pouvez-vous nous présenter cet instrument?
La chekwa est pourvue d'un réservoir en peau de chevreau en forme d'outre d'eau destinée àrégulariser le volume d'air. Elle est constituée àson extrémitéde deux tubes de roseau accordés àl'unisson, dont une partie est fixée àl'intérieur du réservoir. Sur le haut du réservoir sont placées deux petites cornes de gazelle et un troisième petit roseau, dans lequel le musicien souffle pour remplir la poche d'air.

Quel est la place de cet instrument dans votre musique ?
L'utilisation de la chekwa dans la musique àBiskra est omniprésente et constitue une des identités fortes de la musique populaire de la région. Cet instrument accompagne les baptêmes, les mariages et les nombreuses fêtes dédiées aux Saints Patrons. De plus, il est ànoter que la chekwa utilisée par Soudani Jelloul n'est pas un instrument d'accompagnement, mais un instrument de soliste. Le joueur de chekwa est LE leader du groupe et c'est ce qui caractérise entre autre le rôle de la cornemuse dans le groupe Marzoug.

Il ne s'agit pas de votre premier concert en Irlande, comment le public Irlandais réagit-t-il àvotre style musical auquel il n'est pas familier ?
Je crois qu'ils ont été, au début du concert, extrêmement surpris de voir l'énergie que dégage le groupe Marzoug sur scène. Un instrument comme la chekwa accompagnépar les qarqabou (castagnettes) et les tablas (percussions) leur étaient inconnus. Les spectateurs étaient d'autant plus surpris que les musiciens s'adressent souvent àeux par des gestes, des appels, des danses.
Propos recueillis par Merrill Goussot (www.lepetitjournal.com) Lundi 28 août 2006

logofbdublin
Publié le 28 août 2006, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos