

Michael Higgins deviendra en avril prochain le premier président Irlandais à se déplacer pour une visite d'Etat au Royaume-Uni. Si le président s'est déjà rendu de façon informelle chez ses voisins anglais, il a cette fois-ci répondu à une invitation officielle provenant de la Reine Elisabeth elle-même pour un séjour au "Windsor Castle" du 8 au 10 avril prochain.
L'invitation, acceptée par le Michael Higgins et chaleureusement saluée par le Premier ministre Enda Kenny, s'inscrit dans la suite du réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays. En effet, la Reine s'est déjà rendue en Irlande en 2011 et s'était illustrée en visitant Croke Park, lieu du massacre du "Bloody Sunday" de 1920. C'est ce jour-là, durant la guerre d'Indépendance (1919-1920) que les forces britanniques avaient ouvert le feu sur la foule lors d'un match de football gaëlique.
Le symbole de l'hommage rendu par la souveraine britannique a marqué les esprits des habitants de ces deux pays en voie de réconciliation. C'est dans ce contexte d'apaisement que le président Irlandais se rendra chez la Reine, afin de pacifier définitivement les relations entre deux Etats au passé commun sanglant et douloureux.
Robin Gremmel (www.lepetitjournal.com/dublin) vendredi 22 novembre 2013







