

Vous l'avez peut-être remarqué sur les bouteilles de vin notamment mais c'est confirmé, boire de l'alcool coûte cher au porte-monnaie en Irlande. Un nouveau rapport d'Eurostat publié le 15 juin 2016 montre que l'île d'émeraude a les prix les plus élevés d'Europe en 2015 concernant l'alcool. Les boissons alcoolisées sont 75 % plus chères que la moyenne européenne.
En effet, cela s'explique par des taxations élevées : en juin 2015, un autre rapport du groupe industriel de boissons Support Your Local indiquait que l'île de la Guinness avait le deuxième plus haut taux d'imposition européen sur les alcools.
Pire, l'Irlande a même la plus forte taxation européenne sur le vin quand d'autres pays comme l'Italie l'Espagne ou le Portugal ne prélève aucun impôt sur le vin. Au niveau des spiritueux et des bières, l'Irlande est en troisième position toujours selon ce rapport.
Et la différence de taxation est non négligeable : selon le rapport de Support your Local, acheter une bière avec le taux de taxation allemande reviendrait 14% moins cher. Soit une économie de 60 centimes !
D'après l'étude d'Eurostat, l'organisme de statistiques de la Commission Européenne, la Finlande et le Royaume-Uni se classent, juste derrière l'Irlande, 2e et 3e des pays européens où l'alcool est le plus cher. Il vaut mieux en acheter en Europe de l'est : la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie sont les pays où les prix sont les plus avantageux.
Même constat pour le tabac : le rapport Eurostat a révélé que l'Irlande se classe en second position des pays les plus chers, derrière le Royaume-Uni. Les Irlandais paient les cigarettes 89% plus cher que la moyenne européenne.
Tiphanie Naud (www.lepetitjournal.com/dublin) Vendredi 17 juin 2016
Crédit photo : Pixabay







