Édition internationale

IRLANDE - Pays le plus mondialisé du monde

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018


D'après l'étude annuelle du KOF Centre de recherches conjoncturelles de Zürich sur la mondialisation, l'Irlande est le pays le "plus mondialisé" du monde, selon l'enquête menée à partir de données de l'année 2011. 

(Crédit photo : Ang Wickham)

Le KOF est un institut suisse réputé de recherches conjoncturelles, et réalise un indice de mondialisation à partir de données économiques, politiques et sociales. Le pilier économique de l'indice mesure des variables telles que le commerce extérieur, les investissements, les flux de monnaie entre le pays et l'étranger, mais aussi l'impact des mesures restreignant les mouvements de capitaux et de marchandises. L'aspect social de l'indice est déterminé par les contacts des habitants d'un pays avec l'étranger (appels téléphoniques, lettres), le flux de touristes, le nombre d'immigrés, l'accès à internet, à la télévision et à la presse étrangère, et enfin par l'accès aux grandes enseignes mondiales (McDonald ou Ikea par exemple). L'indice mesure aussi un aspect politique qui est représenté par le nombre d'ambassades, d'organisation internationales dont le pays fait partie, et du nombre d'accords bilatéraux et multilatéraux conclus depuis 1945 (la France est d'ailleurs première pour cette partie de l'indice).

Il n'est pas étonnant de retrouver l'Irlande à la première place de ce classement. En effet, le pays a une économie très ouverte qui repose fortement sur les échanges internationaux. De nombreuses entreprises investissent en Irlande (attirées par le faible taux d'imposition local) et l'Irlande compte de nombreux ressortissants à l'étranger (au Royaume-Uni et en Australie notamment) qui doivent gonfler les échanges réalisés avec l'étranger. Cette première place au classement est intéressante car elle explique en partie pourquoi ce pays a connu une croissance fulgurante dans les années 1990 (le Tigre Celtique) avant de subir de plein fouet la grande dépression de 2007. Plus un pays est ouvert à l'international, plus l'impact de la conjoncture économique internationale sera important, pour le meilleur et pour le pire.
Robin Gremmel (www.lepetitjournal.com/dublin) vendredi 18 avril 2014

logofbdublin
Publié le 17 avril 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos