Édition internationale

IRLANDAIS CELEBRE – Paul David Hewson dit "Bono"

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

A l'instar de John Lennon, Jimmy Hendrix ou bien encore Jim Morrison, il restera sans conteste comme l'un des grands noms du rock. Chanteur emblématique du célèbre groupe irlandais U2, Bono est aujourd'hui une véritable icône musicale. Une starisation que le Dubliner a depuis longtemps mis au service de son engagement humanitaire. Portrait d'un homme dont la musique n'est pas une fin en soir mais un moyen de faire avancer le monde

Paul David Hewson, alias Bono, est né le 10 mai 1960 à Dublin

Sunday Bloody Sunday ! Pas une radio n'a sans doute au moins une fois diffusé ce qui est sans doute le titre le plus connu, tous albums confondus, de U2. Bono l'avait écrit pour rendre hommage aux quatorze catholiques tombés sous les balles de l'armée britannique un dimanche de janvier 1972 alors qu'ils manifestaient pacifiquement à Derry, en Irlande du Nord, pour la défense de leurs droits civiques.
Sortie en 1983 dans l'album War, cette chanson a contribué à révéler au monde les souffrances d'un peuple en proie à un conflit socio-religieux que le souverain britannique avait au fil des siècles exacerbé.
L'engagement du quatuor dublinois au travers des textes est sans aucun doute l'une des clés du succès rencontré de par le monde depuis leur rencontre a la fin des années 70. C'est en répondant à une annonce publiée dans son lycée que la fabuleuse histoire de U2 trouve ses origines. Paul David Hewson était alors un adolescent révolté, fortement marqué par la mort de sa mère quelques années plus tôt. Passionné de musique, il s'est initié à la guitare instrument pour lequel il n'a montré cependant aucun grand talent, à la différence du chant auquel il a donné de sa voix en cours de théâtre. Son surnom, "Bono", il le tient de cette époque, en référence au magasin de musique où il avait ses habitudes.

U2 sur la voie du succès
A l'initiative du batteur Larry Mullen Jr, avec Dave Evans à la guitare, Adam Clayton à la basse et donc Bono au chant, un premier groupe a vu le jour, puis, ensemble, ils ont fondé en 1977 Feedback qui est devenu presque aussitôt U2, du nom de l'avion espion britannique abattu quelques années plus tôt par les Soviétiques. Délaissant rapidement un répertoire fait de reprises pour leurs propres compositions, les quatre compères de Dublin n'ont pas tardé à se faire remarquer en remportant l'année d'après un concours musical organisé par CBS. A la clé : un chèque de 500 livres et surtout quelques heures de studio d'enregistrement. Leur carrière est lancée. Les albums et les tournées se sont enchaînés, et le succès s'est fait planétaire.
Loin de lui faire tourner la tête, la bande à Bono est resté
 les pieds sur terre et a mis à profit sa starisation pour servir des causes qui lui sont chères, politiques et humanitaires.
De son engagement en faveur de l'annulation de la dette des pays du tiers monde en passant par la création d'associations destinées à rassembler des fonds pour lutter contre certaines maladies telles le SIDA ou la malaria, sans oublier les nombreuses actions menées en faveur du développement de l'Afrique, Bono a montré que la musique n'était pour lui pas une fin en soi, mais bien un moyen de faire avancer le monde dans le bon sens. Autant d'implications qui lui ont déjà valu de nombreuses distinctions internationales, nommé entre autres Chevalier de la Légion d'honneur par la France en 2003 et fait Chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique.
Matthias JULLIAND. (www.lepetitjournal.com) mercredi 24 octobre 2007

logofbdublin
Publié le 24 octobre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos