Édition internationale

INTERNATIONAL - Le Rachel-Corrie au coeur des relations tendues entre l'Irlande et Israël

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

L'assaut meurtrier de Tsahal, l'armée d'Israël, contre la flottille Free Gaza qui a fait 9 morts et 36 blessés suscite de nombreuses réactions dans le monde entier. Plusieurs voix du gouvernement irlandais se sont fait entendre

Les abords de l'ambassade d'Israël à Dublin, dans le quartier de Ballsbridge, étaient calmes mercredi 3 juin. Seules des barrières entourant l'édifice et un agent de la Garda qui effectuait une ronde révélaient le caractère tendu de la situation. La veille au soir environ deux cents personnes finissaient leur défilé pour protester contre l'attaque de la flottille pro-palestinienne devant le bâtiment de l'ambassadeur israélien Zion Evrony. Celui-ci a reporté l'apparition qu'il devait faire au comité de l'Oireachtas - l'ensemble du corps législatif irlandais qui regroupe la Présidence, l'Assemblée et le Sénat -, invoquant des "circonstances imprévues". M. Evrony devait répondre à des questions portant sur l'arraisonnement meurtrier par Tsahal. Michael Woods, président de la commission, a déclaré que ce "volte-face" était "très décevant". Les relations sont tendues entre l'Irlande et Israël, le ministre des Affaires Etrangères, Micheàl Martin, avait déjà fait savoir qu'il jugeait «totalement inacceptable» l'opération menée par le Tsahal.

(drapeau palestinien lors d'une manifestation à Dublin en 2009 - photo albertw)

Le Rachel-Corrie, un bateau irlandais
Portant le nom d'une militante pacifiste Américaine tuée dans la bande de Gaza en 2003, le Rachel-Corrie est un navire marchand reconverti, de propriété irlandaise, avec à son bord quinze personnes, militants pour la cause des Palestiniens de Gaza. Parti de Malte lundi, le bateau navigue entre la Crète et l'Afrique du Nord aux dernières nouvelles. Son but est de briser le blocus de la bande palestinienne et d'apporter aux Gazaouis 1.200 tonnes de matériel médical, de fournitures scolaires et de ciment. Un officier de la marine israélienne a indiqué que l'armée était prête à intercepter le navire: "Nous serons (...) prêts pour le Rachel-Corrie". Le Premier ministre irlandais Brian Cowen a exhorté les autorités israéliennes à laisser passer le bateau sans embûche: "Le gouvernement a formellement demandé au gouvernement israélien de permettre au navire, de propriété irlandaise, d'être autorisé à terminer son trajet sans obstacle et à décharger sa cargaison à Gaza». Parmi les quinze militants à bord se trouve Mairead Corrigan-Maguire, militante pacifiste nord-irlandaise lauréate du prix Nobel de la Paix en 1976. Selon Niamh Moloughney, de Free Gaza Ireland, branche irlandaise du Free Gaza mouvement, le Rachel Corrie qui devait arriver mercredi à Gaza, a modifié son parcours afin «d'y parvenir en toute sécurité".

Stéphane Moussie (www.lepetitjournal.com/dublin) Jeudi 3 juin 2010

logofbdublin
Publié le 3 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos