Édition internationale

INSOLITE – Un championnat de guitare… sans guitare

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

L'Irish Air Guitar Championship s'est tenu vendredi 13 mai. Retour sur le « air guitar », une discipline qui consiste à mimer le jeu d'un guitariste. Le tout sans se prendre au sérieux.

« Il faut être passionné. » Que ce soient les trois membres du jury ou les candidats, tous répètent la même phrase, comme un leitmotiv. Et on veut bien les croire. Il en faut, de la passion, pour gesticuler sur scène en imitant les gestes d'un joueur de guitare,  sans aucun instrument dans les mains.

Ils sont dix (dont deux femmes) à participer au Championnat d'Irlande d'air guitar. Le vainqueur gagne le droit de représenter l'île au mois d'août au Championnat du monde, organisé chaque année en Finlande depuis 1996 et qui regroupe plus de 20.000 participants venus du monde entier. Si l'enjeu est avant tout symbolique, la compétition est bien réelle.

« Nous cherchons quelqu'un qui puisse défendre sa chance en Finlande. L'idée n'est pas simplement de faire gagner celui qui nous aura le plus fait rire, ou je ne sais quoi », explique sérieusement Meesha Lane, l'une des juges. Le profil-type pour gagner ? « Ne pas avoir peur. On cherche quelqu'un qui dégage réellement quelque chose de fort, qui soit à l'aise sur scène, qui maitrise la musique. Il faut aussi que ce soit quelqu'un qui donne un vrai show, qui ne se cantonne pas à mimer. »

Premier aperçu avec le début de la compétition. Les candidats ont une minute pour jouer de la guitare électrique ou acoustique, sur un morceau qu'ils ont choisi eux-mêmes. De Led Zeppelin à Michael Jackson, les morceaux sont assez différents les uns des autres, avec toutefois une majorité de hard rock, une musique aux guitares survitaminées qui permet donc de faire le spectacle.

Du pseudonyme aux costumes, personne ne se prend au sérieu

x
On comprend assez vite pourquoi on nous parle de passion depuis le début. L'important est de se faire plaisir et de ne pas trop se prendre au sérieux. Chaque candidat s'est créé un personnage (avec plus ou moins d'imagination). Se succèdent donc les pseudonymes farfelus et les tenues parfois extravagantes. On peut voir Bear Guitar (déguisé en ours), Squeeze My Macaroni, Shredder ou encore Spud Red Rage tout donner pendant une minute avant que le verdict ne tombe. Une note entre 1 et 6 (avec un chiffre après la virgule) est attribuée par chaque membre du jury. Plutôt cléments ce soir, les juges ne donnent que deux notes en dessous de 5.

Les cinq meilleurs candidats sont qualifiés pour la finale. Cette fois, ils devront improviser leur mime sur une musique qu'ils découvrent, en l'occurrence « Chop Suey », du groupe de metal System Of A Down. Un choix mûrement réfléchi par les jurés : « C'est une chanson connue, mais pas trop non plus. Elle est un peu piégeante parce que le rythme change plusieurs fois. En même temps elle permet aux compétiteurs de trouver de nombreuses idées », détaille Meesha.

C'est finalement Deku Chan, déjà vainqueur l'an dernier, qui l'emporte. « Il a une meilleure technique », justifie Meesha. « Il a sa signature, un geste qui le différencie des autres participants. » Les autres ne sont pas vraiment déçus. Tous ont passé une soirée à s'amuser sur scène, et c'est probablement l'essentiel. Bear Guitar et Shredder partagent une bière et discutent de leurs prouesses, avant de féliciter Deku Chan, qui part rapidement. « A l'année prochaine ! » lui crient-ils. « Ce sera encore mieux », répond-il avant de s'éclipser.

Comment en sont-ils venus à participer au championnat d'air guitar ? La réponse est la même pour tous. « On commence sans y prêter attention, juste en écoutant de la musique », raconte Bear Guitar. « Et ensuite on se met à jouer de manière régulière pour s'amuser. » Devenir un vrai air guitarist ? C'est à la portée de chacun, à condition de sauter le pas, selon Meesha. « Tout le monde joue de la guitare dans sa salle de bain, pourquoi pas sur scène ? »

Jérôme Paquet (www.lepetitjournal.com/dublin) Mardi 17 mai 2011

Championnat du Monde d'Air Guitar 2010 - Oulu, Finlande

logofbdublin
Publié le 17 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos