Édition internationale

INSOLITE - La Liffey Swim fête ses 91 ans

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

La Liffey Swim revient pour la 91ème année. Longue de 2,2km, cette course de natation regroupe chaque année des centaines de concurrents et de spectateurs. Samedi prochain, plus de 300 nageurs, toutes catégories confondues, s'affronteront lors d'une compétition étonnante

Photo Laura Béheulière

L'heure de la Liffey Swim a sonné. Organisée par Swim Ireland, la Liffey Swim est l'un des évènements sportifs les plus célèbres d'Irlande. Avant dernière étape d'une saison de 26 courses de natation en eau libre, cette compétition aquatique a lieu tous les ans, depuis 1920. Quelque 300 nageurs sélectionnés s'affronteront samedi prochain dans les eaux noires de la rivière Liffey. Aussi atypique soit-elle, seules des personnes inscrites en club de natation et capables de nager 1 mile (1,6 km) peuvent y participer. Et la sélection ne s'arrête pas là. Tous les concurrents, âges et niveaux confondus, doivent avoir effectué cinq courses durant la saison pour se qualifier. Ils devront réaliser une nage d'une distance de 2,2km de Watling St. Bridge à Custom House. Aucune combinaison n'est autorisée, le corps doit entrer en contact avec l'eau. Exceptées la médaille et la coupe, aucune récompense n'est prévue pour le vainqueur. Une chose est sure, personne ne pourra leur reprocher de l'avoir fait pour l'argent.

L'histoire de la Liffey Swim
Si l'eau de la rivière Liffey est régulièrement nettoyée par les flux de marée, elle reste tout de même polluée. Immergé dans l'eau de la rivière, un individu n'est pas à l'abri de certaines maladies, notamment la maladie de Weil, qui peut avoir de sérieuses conséquences (perte de l'audition, problèmes respiratoires...). Pour éviter tout risque, les pompiers de la Dublin Fire Brigade sont chargés de procéder à la décontamination des candidats, une fois la course achevée. C'est sans doute grâce à toutes ces précautions que la compétition a pu traverser les décennies. En 1920, le nageur Bernard Fagan fut le premier à organiser la nage. Classé derrière J.J Kennedy, il arriva troisième de la course. Vingt et un ans plus tard, Jack Fagan, son fils, remporte le titre de champion. Depuis, la Liffey Swim se présente comme une tradition qui se transmet de père en fils. Durant des années, la compétition était exclusivement réservée aux hommes. Ce n'est qu'en 1991 que les femmes ont pu y participer. Au c?ur de toutes les attentions, la Liffey Swim a encore de longues années devant elle.

Liffey Swim - samedi 11 septembre 2010
Départ : Watling St. Bridge
Arrivée: Custom House
13h30 pour la course féminine
14h30 pour la course masculine

Lamia Belhacene (lepetitjournal.com/dublin) mercredi 8 septembre 2010


logofbdublin
Publié le 8 septembre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos