Édition internationale

GROSSE COUPURE - Anne-Laure Salvatico : du blog d’expat au livre

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Bibliocratie, un site d'auto-édition, propose ce mois-ci d'acheter un drôle de livre : ?'Grosse Coupure'', tiré d'un blog, au style cash et hilarant, le tout agrémenté d'illustrations savoureuse . Le sujet : l'expatriation à Dublin d'Anne-Laure Salvatico, journaliste aux envies d'évasion. 10 jours avant la fermeture des ventes, elle revient avec nous sur la création de ce livre.

Bonjour Anne-Laure ! Peux-tu rapidement te présenter pour nos lecteurs, nous expliquer ton parcours ?

Bonjour ! Alors mon parcours : j'ai commencé par trois ans de STAPS, la fac de sport, que j'ai enchaîné avec 2 ans à l'école de journalisme de Nice (anciennement école Nouvelles, aujourd'hui EDJ). A la suite de mes études, j'ai trouvé un job au service sport de Canal +, pour faire des piges puis des petits contrats : je travaillais plus précisément pour la chaîne Infosport+. J'ai fait ça pendant 5 ans, et puis j'ai eu envie d'aller voir ailleurs, de faire une pause? une ?'grosse coupure'', un an à Dublin, pas du tout pour le travail, mais pour moi-même.

Pourquoi Dublin ?

Parce que je suis une fausse aventurière et que je voulais pas partir trop loin. Comme je partais seule je ne me sentais pas d'aller en Australie ! Et puis l'Irlande m'a toujours attiré. La nature, la bière...

Un blog d'expatriés, c'est assez courant, mais d'en faire un livre c'est plutôt rare : quand et comment t'es venue cette idée ?

Déjà ça faisait longtemps que j'avais envie de faire un blog, mais - habitude journalistique peut-être - je voulais trouver un angle. Donc pendant un moment j'avais pensé écrire sur le théâtre, comme j'adore le théâtre, j'avais même commencé une ébauche. Et puis quand j'ai décidé de partir à Dublin, je me suis dit : ?là tu tiens ton angle parfait, c'est le moment où jamais d'écrire'. Après je suis pas une bloggeuse, je n'avais pas vraiment d'expérience donc j'ai choisi un Tumblr comme support et ce n'est pas le meilleur en fait.

Très rapidement j'ai eu des très bons retours, et je suis fan des illustratrices, je pense pas que beaucoup de gens connaissent, mais Pénélope Bagieu, Margaux Motin et Diglee. Et tout de suite j'ai eu l'idée de faire un livre illustré. J'ai pas dormi de la nuit, je pensais plus qu'à ça, et finalement j'ai contacté les illustratrices connus, elles m'ont gentiment répondu que ce n'était pas possible, puisque je leur avais clairement dit qu'on ne gagnerait pas d'argent là-dessus. Du coup j'ai continué de chercher et je suis tombée sur Penny, une illustratrice qui tient un blog qui a beaucoup de succès, et j'adore son humour. Je lui ai proposé et elle a été partante.

Du coup maintenant ton blog est fermé ? Tu avais combien de posts environ ? Et combien de visiteurs ?

Alors je ne l'ai pas encore fermé puisqu'à la fin j'ai mis un lien vers Bibliocratie, le site où on peut acheter mon livre. J'avais relié mon blog à une page Facebook, et sur la page j'avais 230 j'aime il me semble. Sur le blog je devais avoir 200 abonnés.
Par contre j'avais énormément de posts, environ 200, du coup j'ai dû faire une sélection : j'ai essayé de créer une suite logique, et de garder les thèmes les plus intéressants selon moi : la colocation, le boulot, mes voyages. J'ai retravaillé certains posts pour rajouter une introduction, une suite logique ; je ne voulais pas que les gens passent d'une page à l'autre sans comprendre le lien !

 

Quelques mots sur Bibliocratie, le site sur lequel ton livre est en vente ? Tu le connaissais déjà ?

Non je ne connaissais pas du tout, c'est Penny qui m'en a parlé puisque Bibliocratie l'avait contacté il y a environ 1 an :ils avaient vu son blog et ils voulaient lui proposer une collaboration. A l'époque ça l'avait moins intéressée. Mais là on avait un projet concret, et Bibliocratie se prêtait parfaitement à ce qu'on voulait. En fait c'est un système d'auto-édition, où tu fournis des extraits de ton livre puis tu fixes un objectif. L'objectif minimum est de 50 ventes, mais dans ce cas-là notre livre aurait coûté 14,50?. Là du coup on s'est fixé comme objectif 60 exemplaire (ce qui fait le livre à 14?), et on en est déjà à 129 exemplaire vendus !!

Et comment êtes-vous rémunérées là-dessus ?

En fait plus on dépasse notre objectif et plus la marge entre le prix d'édition du livre et son prix de vente est élevée, et c'est là-dessus qu'on est rémunérées.

J'avoue que Bibliocratie a vraiment été un super outil pour nous, puisque en rentrant à Paris je me voyais déjà devoir courir les maisons d'édition. Après il y a aussi des désavantages. Déjà, dans 10 jours les ventes sont terminés, et c'est fini, il n'y a plus moyen d'acheter mon livre, c'est dommage. Et puis niveau promotion, tu te retrouves tout seul sans aucune aide. Alors que je me suis renseignée sur d'autres sites qui proposent des offres plus intéressantes. Du coup je pense qu'il va y avoir une suite, soit dans une maison d'édition classique soit via un autre site.

Tu as déjà eu des retours ? Ton blog puis ton livre vise plutôt quels types de personnes ?

Il y a un peu de tout, mais c'est vrai que j'ai eu beaucoup de retour d'expatriés, des gens qui se reconnaissaient dans ce que j'ai écrit. Et franchement c'est ce qui m'a le plus touché. Après ça reste plutôt ciblé sur les filles de ma génération (oui parce que c'est quand même un livre de filles), la trentenaire un peu paumé.

Est-ce que tu aurais des conseils pour les gens qui rêvent de s'expatrier, de faire comme toi ?

Déjà réservez votre vol à l'avance et une auberge de jeunesse à votre arrivée, pour ne pas vous retrouver en galère. Mais sinon rien de spécial à part les conseils bateaux, mais surtout soyez ouvert : c'est comme ça que vous trouverez une colocation, un job? Moi en arrivant j'avais un anglais affreux, et j'ai passé des après-midis entiers à discuter avec des managers dont je ne comprenais pas un mot de ce qu'ils me disaient. Mais au bout de deux mois j'ai fini par trouver quelque chose. Bref soyez ouvert, c'est vraiment vital pour en profiter.

Quelle est la suite pour toi ?

Déjà en rentrant de Dublin je me suis beaucoup occupée de la sortie de mon livre, je suis retournée à Paris pour le fignoler avec Penny. J'ai également repris mon job à Canal + en tant que pigiste. Mais j'aimerais aller plus loin, j'ai toujours été fan de théâtre et je joue en ce moment même dans une pièce, ?Adopte un boulet.com''. Du coup j'ai une petite idée qui me trotte dans la tête, c'est encore un projet? Je vais te le dire en exclusivité, mais je songe à adapter ?Grosse Coupure' en One Woman Show ! Puisque c'est vraiment une base très riche, avec beaucoup de sujet à creuser, et je me dis : ?'pourquoi pas me lancer !''

Propos recueillis par Audrey Lalli (lepetitjournal.com/dublin), mercredi 29 avril

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

 

 

logofbdublin
Publié le 29 avril 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos