

La Journée internationale de la femme est l'occasion de revenir sur le parcours d'Alice Milligan, une femme engagée dans la société irlandaise que l'Histoire avait oubliée. La National Library la remet en lumière
Vidéos grandeur nature, rétroprojecteur, écrans tactiles interactifs? La National Library dépoussière l'Histoire? et la vie d'une femme de lettres irlandaise du XVIII-XIXèmes siècles. Catherine Morris, coordinatrice culturelle à Trinity College et à la National Library, a voulu lui rendre hommage. "J'ai voulu retranscrire le plus fidèlement possible la vie d'Alice Milligan, pour amener à une réflexion sur son apport à la culture irlandaise dans le passé, mais aussi pour le futur". Trois facettes de la vie de cette femme engagée se dégagent dans cette exposition.
Une femme de lettres
Alice Milligan est née en 1866 dans un village du comté de Tyrone, en Irlande du nord. Scolarisée dans un collège méthodiste, elle étudie ensuite la littérature anglaise et l'histoire au King's College de Londres. L'ensemble de son ?uvre va être teinté de la défense de la culture irlandaise : après des cours de gaélique irlandais à la Royal Irish Academy, elle se penche sur la littérature irlandaise à la National Library of Ireland. La lecture de William Butler Yeats (une grande exposition lui est également consacrée à la National Library) l'a particulièrement touchée : "mes premiers souvenirs de Yeats ont marqué un tournant dans mon propre développement littéraire, puisque j'ai été éduquée sans aucune référence à la culture ou à l'histoire irlandaise".
Cette femme active va alors chercher à rendre la langue et la culture irlandaises accessibles, notamment par la projection d'images ou de photographies populaires. Elle utilisait pour cela une lanterne magique, ancêtre du rétroprojecteur. Poète, écrivain, journaliste, elle jouera également un rôle clé dans le développement du théâtre national, avec un intérêt particulier pour la forme populaire des tableaux vivants.
Son activité artistique et culturelle était finalement une réponse politique à l'absence de reconnaissance des communautés irlandaises.
Une femme politique
L'élément déclencheur de son intérêt pour la politique est la mort en 1891 de Charles Parnell, fervent défenseur du nationalisme. Alice Milligan choisit alors d'?uvrer pour le développement de la culture irlandaise là où elle perçoit que les sentiments anti-irlandais sont les plus forts : dans les comtés du nord de l'Irlande. Elle participe activement à la fondation de l'Anti-Partition Union, suivant l'idéal de Charles Parnell qui avait lutté pour l'abrogation de l'Union Act de 1800 (unissant l'Irlande à la Grande-Bretagne).
Une féministe
Alice Milligan observe à quel point la politique se base sur une exclusion antidémocratique des femmes, qui ne sont "pas appelées à avoir la moindre opinion" sur l'avenir de leur pays, et n'ont "pas le droit de parler au nom de l'Irlande".
Les écrans tactiles rendent la visite plus interactive (crédits photos: Marie Deshayes)
Elle souffrira de certaines manifestations de discrimination et en témoignera dans le journal dont elle est la cofondatrice, Shan Van Vocht. Lors d'un meeting d'une circonscription où elle avait été pourtant élue, elle se entendra : "ceci est une réunion du comité électoral. Nous n'attendons pas de femmes". Elle expliquera dans son journal : "J'ai déclaré être présente à la fois en tant que membre du gouvernement irlandais et représentante de la presse. Malgré les objections de quelques uns des hommes politiques locaux les plus importants alors présents, j'entendais que le public me soutenait, de manière courtoise".
Elle lutera activement contre les préjugés misogynes à travers la Women's Centenary Union et l'Irish Women Association.
Alice Milligan est l'une des rares femmes à avoir ?uvré avec tant de ténacité à la défense des droits de la femme et au renouveau culturel irlandais, même après l'indépendance de l'Irlande. Dernier jour pour visiter cette exposition : aujourd'hui 8 mars à la National Library (2-3 Kildare Street).
Marie Deshayes (www.lepetitjournal.com/dublin) Mardi 8 mars 2011
Renseignements au +353 1 603 02 00.
A noter: les pièces présentées à l'exposition sont également visibles avec leurs explications sur le site de la National Library. Cliquer sur Alice Milligan dans Collection Area (logiciel Silverlight requis)
| PROGRAMME | La journée internationale de la femme fête ses cent ans ! Quelques uns des évènements auxquels vous pourrez assister : |
| Le 8 mars |
- Evénement : Lancement de la Charte pour l'égalité des femmes en présence de l'ambassadrice de France en Irlande, Emmanuelle D'Achon - Film : Women Without Men |
| Le 9 mars | - Lecture publique : Night of Women's prose Lecture de prose d'écrivaines A l'Irish Writer's Centre, Parnell Square, Dublin 1, à 19h30. Tous les évènements organisés par Trinity College sont disponibles sur cette page. |
| Tout le mois de mars | - Exposition : "Hannah and her sisters" Une autre femme impliquée dans la vie politique du début du XXè siècle : la sufragette Hannah Sheehy-Skeffington A l'Ilac Library, Henry Street, Dublin 1 |







