Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EUROSTAT – L’Irlande est un des pays les plus jeunes d’Europe… avec les difficultés qui vont avec.

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 20 avril 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Le service de statistiques de l'Union européenne, Eurostat, vient de publier un rapport, ?'Being young in Europe today'', ?'Etre jeune en Europe aujourd'hui''. Et l'Irlande y est souvent citée, pour la jeunesse exceptionnelle de sa population, mais aussi malheureusement pour la situation compliquée des jeunes. Lepetitjournal.com vous rapporte les points importants de ce rapport.

L'Irlande, le pays le plus jeune d'Europe

Depuis 20 ans, la part des enfants (0 à 14 ans) dans la population totale baisse dans tous les Etats membres de l'Union européenne sans exception. Toutefois, l'Irlande reste le pays où cette part est la plus élevée, avec 22% de la population qui a entre 0 et 14 ans en 2014. Et en deuxième position derrière l'Irlande? la France, avec 18,6% d'enfants dans sa population totale en 2014. Ces deux champions de la natalité se placent largement au-dessus de la moyenne européenne, de 15,6%.

Les clichés démentis

Dans un pays très catholique, où l'avortement est pratiquement interdit et où 40% de la population à moins de 30ans, un cliché veut que les Irlandaises aient des enfants très tôt. Et c'est faux ! En moyenne, une Irlandaise a son premier enfant à 29 ou 30 ans (en 2012). Seulement 40% des enfants irlandais sont nés d'une mère ayant moins de 30ans. Idem pour le mariage : l'âge moyen du premier mariage est de 34 ans pour les hommes et 31 ans pour les femmes. Preuve ultime que l'Irlande est moins conservatrice qu'elle n'en a l'air, 40% des enfants sont nés hors mariage. 

Une jeunesse en difficulté

Mais comme nous l'expliquait Avril Clarke précédemment, la vie n'est pas forcément rose pour toute cette jeunesse irlandaise. Premier signe de difficultés : les jeunes Irlandais quittent le domicile parental de plus en plus tard, entre 25 et 28 ans, alors qu'en France ou au Royaume-Uni, ils partent en moyenne avant 25 ans. Comme dans tous les pays de l'Union européenne, les filles ont tendance à quitter le nid plus tôt : 24 ans en moyenne pour les Irlandaises contre 26 ans pour les Irlandais.

Et ces chiffres s'expliquent aisément : en 2013, 30% des 20-24ans se consacrent aux études, 12% doivent combiner études et travail, tandis que seulement 40% travaillent. Et 16% sont dans le dés?uvrement total : ni étude, ni travail. Or à l'augmentation forte des prix de l'immobilier s'ajoute la détérioration du marché du travail. C'est en Espagne, puis en Irlande que ce marché s'est le plus détérioré depuis la crise en 2008, avec une baisse du taux d'occupation de 17 points de pourcentage entre 2008 et 2013. Ainsi, en Irlande en 2013, 28% des 15-24 ans sont au chômage, puis 17% des 25-29ans. Et ceux qui ont un emploi ne sont pas forcément sortis d'affaire : 40% des emplois à mi-temps sont subis en Irlande.

Le risque de pauvreté

Rappelons que 17% de la population irlandaise vit sous le seuil de pauvreté, ce qui concerne 19% des enfants de moins de 18ans. Ce n'est pas tout : 30% de la population irlandaise est touchée par le risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, avec 32% d'enfants de moins de 18ans. Cette précarité touche particulièrement les parents seuls avec des enfants à charge : l'Irlande est régulièrement citée parmi les pays où ces parents ont le plus de dettes, ou ne sont pas capable d'acheter un bien de consommation comme l'ordinateur. 

Audrey Lalli (www.lepetitjournal.com/dublin), mardi 21 avril 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

logofbdublin
Publié le 20 avril 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos