

Alors que se tient actuellement le sommet de Copenhague sur le climat, l'Irlande annonce un pas de géant en faveur de l'écologie. Le gouvernement mise sur les entreprises « vertes » pour faire repartir son économie. 80.000 emplois devraient être créés avant 2020
Et si l'Irlande pouvait sortir de la crise économique grâce à l'écologie? C'est en tout cas un des aspects que lequel le gouvernement irlandais parie pour faire repartir son économie. En mai dernier, le High Level Action Group avait été créé. Composé de hauts fonctionnaires et d'hommes d'affaires, sa mission était de proposer des idées pour reconstruire l'économie du pays de façon durable et intelligente. Le groupe a récemment rendu son rapport.
Il affirme que 80.000 emplois pourraient être créés dans le secteur des entreprises dites « vertes » d'ici à 2020. Cela représenterait 4% des emplois. A lui seul, le secteur des énergies renouvelables a « le potentiel de créer près de 18.000 emplois d'ici à 2020 », conclut le rapport. « L'Irlande est riche en ressources naturelles, avec les meilleurs vents du monde et l'énergie des océans », avance Joe Harford, homme d'affaires et président du groupe.
(www.energy.ie - Le secteur de l'énergie éolienne devrait atteindre 14,75 milliards d'euros d'investissement.)
Soutenir la croissance du secteur des entreprises vertes
De son côté, le gouvernement a accepté de superviser la mise en place des recommandations du rapport. Lors d'une conférence de presse, Brian Cowen a déclaré que « soutenir la croissance du secteur des entreprises vertes apportera de nouvelles opportunités pour les entreprises irlandaises, créera des emplois et attirera des investissements pour notre économie. Cela contribuera à terme à la reprise économique et à la croissance. »
Les secteurs concernés sont nombreux : les technologies renouvelables, les biotechnologies, les véhicules à énergie électrique, l'énergie du vent, de la mer et l'énergie solaire. «Si nous faisons les bons gestes, l'Irlande peut bénéficier de ce marché mondial en pleine expansion », a annoncé Brian Cowen. D'autres secteurs seront également porteurs d'emplois dans les années à venir notamment la gestion des déchets et des eaux et le traitement des eaux usées.
Le vent et l'océan comme source d'énergie
Une récente étude de Irish Wind Energy Association a montré que d'ici à quelques années, le secteur de l'énergie éolienne devrait atteindre 14,75 milliards d'euros d'investissement et génèrera des centaines d'emplois dans la construction et le développement de projets éoliens.
L'entreprise Ocean Energy de Cork, quant à elle, vient d'obtenir une aide financière de 230.000 euros pour financer la mise en place d'un site offshore en baie de Galway qui utilise la puissance des vagues pour produire de l'énergie. Le site Internet www.oceanenergy.ie annonce que plus de 10.000 emplois seront créés avant 2020 dans le domaine de l'énergie marémotrices.
Les universités ne sont pas non plus en reste et se mettent aux technologies vertes.Trinity College vient de mettre au point une technologie d'éclairage moins coûteuse et moins polluante faisant appel à l'énergie solaire. UCD possède un groupe de recherche sur l'énergie du vent et la DCU propose un module sur les énergies renouvelables dans les filières ingénieurs.
Amélie Girard (www.lepetitjournal.com/dublin) mardi 15 décembre 2009







