

(Photo lepetitjournal.com/dublin)
Comment a évolué le Lycée Français d'Irlande ?
Depuis près de 40 ans existe en Irlande un établissement français, avec un enseignement primaire et élémentaire, qui a peu à peu généré un enseignement secondaire, sur le site de Foxrock, au sud de Dublin. En 2001, le Lycée français a été accueilli sur le campus germano-irlandais de St Killian, à Clonskeagh. Il y avait à l'époque une trentaine d'élèves dans le second cycle. Aujourd'hui, ils sont 180. Le Lycée est devenu un véritable établissement de secondaire alors qu'avant, on était plus en situation de cours à distance (CNED) avec accompagnement pédagogique. Nous accueillons tout élève résident, qu'il soit français, binational ou irlandais, et également des élèves hôtes qui restent quelques années afin de devenir bilingues. Ces élèves viennent de réseaux en Europe, notamment d'Espagne, Italie et France.
Il y a deux langues de scolarisation, le français et l'anglais. La langue scolaire est souvent différente de celle parlée à la maison. Parfois, les élèves repartent dans le cursus irlandais.
Nous sommes entrés dans des locaux tout neuf en octobre 2008, ce qui nous donne une meilleure visibilité et nous permet d'avancer dans nos projets. Les lieux sont mutualisés avec le lycée St Killian : salle internet commune, bibliothèque, cantine, salle de physique.
(Photo lepetitjournal.com/dublin)
Le projet Eurocampus est un projet de coopération qui associe l'Allemagne, la France et l'Irlande autour d'un projet éducatif. Il a été lancé en 2007 pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème. On ne pouvait inclure la classe de 6ème qui fait partie du primaire dans le cursus de St Killian. Les enfants sont donc ensemble pendant trois ans.
La moitié des cours se fait en anglais et est commune aux deux structures, et l'autre moitié se fait soit en français soit en allemand. Les élèves de l'Eurocampus préparent le Brevet des collèges et le Junior Certificate.
La façon d'encourager et d'évaluer dans chaque système est très différente. La culture française est basée sur le résultat avec des notes sur 20, alors que dans l'approche anglo-saxonne, et nord européenne, on valorise plutôt la réussite.
Sur un ensemble de disciplines, l'élève est classé par rapport à un niveau.
Pour l'instant, nous avons des bacs généralistes mais nous allons mettre en place une section Option Internationale de Baccalauréat (OIB) pour mettre en valeur le cursus bilingue.
Quelles seront les prochaines étapes ?
Nous souhaitons mieux intégrer les classes de 6ème entre le Lycée français et St Killian. Nous voulons créer plus de projets pédagogiques et de cours communs afin de proposer une offre éducative large et intéressante. Au LFI, nous proposons par exemple des cours d'Espagnol et d'Italien, St Killian propose lui des cours de business english. Nous souhaitons plus de mutualisation, de coopération et d'ouverture réciproque.
Nous aurons le baccalauréat et l'OIB, et pourquoi pas le Leaving Certificate. Nous pensons beaucoup au post baccalauréat et notamment à tous ceux qui souhaitent intégrer des universités anglo-saxonnes ou préparer des certifications de type Cambridge. Avec une partie de Leaving Certificate, ce sera plus facile.
L'objectif des portes ouvertes ?
Le public pourra rencontrer les enseignants qui présenteront leurs disciplines et les projets scolaires. Des lieux d'informations plus générales seront également ouverts pour répondre aux questions sur la vie scolaire.
Il faut savoir par exemple que les frais de scolarité ont évolué ces dernières années. Les Français peuvent faire appel à des bourses scolaires, et de la Seconde à la Terminale, les frais sont complètement pris en charge.
Nous voulons informer les élèves scolarisés en CNED dans d'autres villes en Irlande qu'ils ont une institution à leur service, non seulement pour venir passer les examens, mais pour tout autre soutien, et notamment un internat externalisé, dans des familles d'accueil. Un enfant peut retrouver ici un groupe de classe d'âge plus dynamisant pour sa scolarité. On a déjà eu des appels de Galway et Belfast.
Monsieur Alain Harvet, Proviseur.
(Photo lepetitjournal.com/dublin)
Propos recueillis par Stéphanie Taranne-Griffith et Catherine Legras (www.lepetitjournal.com/dublin) Jeudi 15 octobre 2009
La journée portes ouvertes aura lieu entre 18h00 et 21h00
Lycée Français,Roebuck Road,Clonskeagh,Dublin 14







