

Les vents qui balaient la mer d'Irlande sont une ressource d'énergie considérable. Et l'Irlande compte bien en profiter. Dans les dix années à venir, elle va installer plusieurs parcs éoliens off-shore. Le pays deviendra alors auto suffisant en énergie
(En 2020, l'Irlande produira 2000 mégawatts grâce à l'énergie éolienne off-shore. www.directindustry.fr)
L'Irlande mise sur l'énergie éolienne off-shore et pour être à la hauteur de ses ambitions, elle vient d'emprunter 200 millions d'euros auprès de la Banque Européenne d'Investissement. Cet apport permettra au pays d'installer plusieurs parcs éoliens off shore au large de ses côtes dans les dix prochaines années et de devenir ainsi auto suffisant en énergie d'ici à 2020. L'objectif est de produire 2.000 mégawatts, uniquement grâce au vent de la mer d'Irlande. « 40% de l'énergie produite en Irlande sera ainsi produite à partir de sources renouvelables » annonçait Eamon Ryan, ministre de l'Energie lors de la conférence sur l'énergie éolienne le 12 octobre dernier à Dublin. L'Irlande sera alors bien au-dessus des objectifs de l'Union Européenne qui impose une production d'énergie à partir de sources renouvelables de 20% d'ici à 2020.
Cinq projets pour 2020
Pour le moment, un seul parc éolien off-shore a été construit en Irlande. Sa capacité de production actuelle est de 25 mégawatts. Ce parc sera agrandi pour atteindre une production de 500 mégawatts. Deux autres projets verront également le jour d'ici à 2020 en mer d'Irlande au large des côtes, entre Dublin et Arklow. Un autre parc sera installé plus au nord, juste sous la frontière avec l'Irlande du Nord au large de Dundalk. Le dernier projet sera quand à lui construit sur la côte ouest, au large du Connemara.
Les parcs off-shore affichent un meilleur rendement
Depuis quelques années, le développement de technologies respectueuses de l'environnement est devenu une priorité en Irlande. De plus, la mer d'Irlande possède l'une des plus grandes capacités en matière de ressource éolienne au monde. « De fait, le développement d'énergies propres présente des opportunités majeures pour les entreprises du secteur des biens et services environnementaux, avec un marché en constante croissance », souligne Jérôme Dupuy, avocat au cabinet Martin Hayes et Curran, et auteur du rapport Les opportunités sur le marché des énergies renouvelables en Irlande.
Bien que les coûts initiaux d'installation soient bien plus élevés que pour les parcs éoliens terrestres, les rendements liés à la vitesse du vent en pleine mer sont considérablement plus élevés. Grâce à sa situation géographique, l'Irlande pourrait produire la totalité de son énergie électrique à partir du vent.
Amélie Girard (www.lepetitjournal.com/dublin) Jeudi 6 novembre 2009







