

On connaît le lien viscéral qui existe entre la nation irlandaise et le whiskey, avec notamment la fameuse expression « the water of life ». Le mois prochain, la salle dublinoise de ventes aux enchères Adams sera le théâtre de la vente d'une bouteille de whiskey irlandais, dont la mise à prix est fixée à 15 000?. Ce qui n'est pas rien pour une bouteille de whiskey.
C'est toutefois l'une des plus vieilles bouteilles de « pure pot still whiskey » fermées et elle date de 1916, date forcément particulière en Irlande et en cette année 2016. Le « pure pot still whiskey » est une méthode irlandaise de fabrication de whiskey. A la différence des single malt écossais notamment, écrits d'ailleurs "whiskys", ces whiskeys sont notamment élaborés à la base d'orge maltée et d'orge non maltée. Ce qui fait également sa singularité, c'est sa provenance. Elle a effectivement été produite par la légendaire Bandon Distillery dans le comté de Cork et mise en bouteille à Galway dans le quartier de l'île des Nones. Cette distillerie et la famille Allman qui l'a créée, ont effectivement une histoire particulière. La légende raconte qu'en 1820, un prêtre catholique poursuivi par des protestants a trouvé refuge chez les Allman durant trois jours. Pour les remercier, il aurait prié pour les enfants Allman pour qu'ils puissent « créer des richesses à partir de l'eau ». En 1826, James C. Allman créa la distillerie de whiskey, « the water of life », et ce fut un réel succès jusqu'à devenir la deuxième plus grande malterie d'Irlande juste derrière celle de la fameuse Brasserie Saint James de Guinness à Dublin. Grandement tournée vers les Etats-Unis, la prohibition américaine et les difficultés économiques des années 1920 ont finalement eu raison de la distillerie, mais sa légende reste toujours intacte.
Loin du Guinness des records
Allman's Irish Whiskey Bandon 1915 Ad http://t.co/I9dBMapsDD @RandomCorkStuff pic.twitter.com/nXmRY2YNis
? Jean Prendergast (@Cork1914to1924) 28 août 2015
Si 15 000? au moins pour cette bouteille de whiskey représente déjà une certaine somme, il y a tout de même peu de chance pour que ces enchères atteignent le montant du Guinness World Record en la matière. La bouteille de whisky la plus chère de l'histoire, provenant de la distillerie écossaise Macallan en l'occurrence, a atteint la bagatelle de 628 000 dollars américains, lors d'une vente aux enchères à Sotheby's Hong Kong, le 23 janvier 2014. Le breuvage n'était toutefois pas contenu dans une bouteille mais dans une carafe à décanter en crystal ce qui explique en partie le prix. Si la plupart d'entre nous ne pourrons pas nous offrir ce type de whisky, il n'en demeure pas moins qu'il faut toujours rappeler que tout alcool est à consommer avec modération.
Mathias Lenzi (www.lepetitjournal.com/dublin) mercredi 30 mars 2016.
Crédit photo : www.the-saleroom.com







