

Allied Irish Bank (AIB) a annoncédes profits record pour 2005. La banque irlandaise a fait un bénéfice de 1,7 milliard d'euros. Après l'annonce de ce chiffre, des critiques ont mis en cause le manque de concurrence dans le secteur bancaire irlandais
4,6 millions d'euros par jour, soit 3,194 euros par minute. Tels sont les profits records annoncés par la plus grosse banques irlandaise Allied Irish Bank (AIB) pour l'exercice 2005. Les bénéfices de 1,7 milliard d'euros de bénéfices (hors taxes) sur l'année dépassent de 24% ceux de 2004 et font de AIB l'institution financière la plus rentable d'Europe.
Le dirigeant d'AIB, Eugene Sheehy a préciséque la moitiédes profits venait de branches installés hors de l'Irlande, notamment au Royaume-Uni, en Irlande du Nord et en Pologne. Une augmentation de 10% des salaires a déjàétéannoncépour les employés d'AIB, au nombre de 8.000 en Irlande.
Manque de concurrence
La publication de ces chiffres a entraînédes critiques envers AIB et les banques irlandaises en général, accusés par exemple par Pat Rabitte, le leader du Labour Party, de faire «des bénéfices excessifs »sur le dos de leurs clients : «Il s'agit du plus haut taux de rentabilitéen Europe. Les deux principales banques irlandaise font trois fois plus de profit par client que la moyenne des banques en Europe. Il est évident qu'une partie de ces profits est excessive. Il y a un manque de concurrence » a-t-il déclaréau Dail (Assemblée irlandaise). Cette critique sur l'absence de concurrence a étéreprise par la Consumers Association of Ireland (Association de consommateurs d'Irlande).
En revanche, le Taoiseach (Premier Ministre) Bertie Ahern a défendu les résultats d'AIB, liés selon lui au contexte de croissance économique et aux bons résultats des entreprises irlandaises. Il a expliquéque la concurrence dans le secteur bancaire allait se développer avec les services financiers de An Post (Poste irlandaise) et l'arrivée prochaine de Bank of Scotland.
Merrill GOUSSOT (LPJ) 24 février 2006







