Édition internationale

DUBLIN – Le DART une solution plus crédible qu’un nouveau métro pour relier le centre-ville à l’aéroport ?

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Vous en avez déjà très certainement fait l'expérience, mais les bus ou les taxis sont actuellement les seuls moyens de relier l'aéroport au centre-ville de la capitale lorsque l'on n'a pas de voiture, ou de moto. Et autant dire que ce n'est pas toujours très pratique (prix, bagage, horaires?). Face à l'augmentation constante du nombre de passagers qui transitent chaque année par l'aéroport de Dublin et viennent visiter ou vivre dans la capitale irlandaise, ils étaient 27 millions cette année, les autorités concernées, et le gouvernement en particulier, réfléchissent depuis plusieurs mois à une la création d'une nouvelle infrastructure de transport.

Le projet qui tenait la corde depuis le mois de septembre et l'annonce du gouvernement était celui du métro nord censé connecter le centre-ville à l'aéroport avec une quinzaine de stations sur un trajet d'environ 16,5 km. Cependant face au coût estimé à 2,4 milliards d'euros, et les difficultés de financement qu'affrontent actuellement les autorités publiques irlandaises, le début des travaux n'est pas prévu avant 2021? Alors que l'augmentation du nombre de passagers de l'aéroport elle, n'attendra certainement pas.

Relier directement l'aéroport international de Dublin avec tout le reste de l'île 

C'est pourquoi l'Irish Rail, l'entreprise semi-publique exploitant le réseau ferroviaire irlandais pour le transport de voyageurs, a récemment avancé par l'intermédiaire de son directeur des infrastructures, Don Cunningham, que la construction d'une ligne secondaire de DART rattachant l'aéroport à l'ensemble du réseau ferroviaire serait moins coûteuse, environ 200 millions d'euros, et verrait le jour plus rapidement, soit d'ici à 2022. Ce dernier a même ajouté qu'il n'était pas inenvisageable que grâce à cette nouvelle ligne, des trains directs puissent relier Cork, Limerick et Galway à l'aéroport dublinois. La balle semble donc désormais être dans le camp du gouvernement.    

Mathias Lenzi (www.lepetitjournal.com/dublin) Mercredi 22 mai 2016.

Crédit photo : Raymond Okonski/Wikicommons.

logofbdublin
Publié le 22 juin 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos